L’année 2013 s’ouvre, accompagnée d’espoirs et de craintes. Ce doit être une année de changement et de travail, une année d’efforts mais aussi de justice et d’égalité.
Des inquiétudes, il y en a évidemment pour toutes celles et ceux qui sont menacés dans leur emploi ou peinent à en trouver un, pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir de leurs enfants, sur ce que notre société tolère comme injustices, sur ce qu’elle inflige aussi à notre environnement. Chacun d’entre nous porte ses propres préoccupations, ses propres craintes. La violence des hommes, les guerres, les souffrances de celles et ceux qui fuient leurs pays, qui meurent de faim, qui sont persécutés, ou plus près de nous ces hommes qui vivent dans la rue…Tout cela doit nous interroger. Notre responsabilité est d’agir.
Agir, chercher des solutions ! C’est notre feuille de route. C’est la seule méthode pour trouver un horizon commun et un espoir partagé. L’espoir d’une société plus solidaire dans laquelle chacun pourra réaliser ses projets, s’émanciper, disposer d’un toit et d’un emploi. L’espoir d’une société plus tolérante qui accepte les différences et dans laquelle personne ne se permettrait de considérer l’autre avec mépris ou haine. L’espoir d’une société plus juste dans laquelle chacun contribue à l’effort collectif en fonction de ses capacités.
A nous d’agir ensemble pour qu’ici, en Nord Ardèche, nous puissions apporter notre pierre à ces changements. Pour rassembler les bonnes volontés dans la bataille de l’emploi, de la défense de l’environnement mais aussi des services publics. Pour que pas un habitant de nos villes et de nos villages soit oublié ou se sente moins considéré.
L’égalité, c’est mon premier vœu pour 2013. Une égalité des droits et des devoirs de chacun car c’est la première condition pour permettre de vivre ensemble. Pour faire vivre la République dans les têtes et dans les cœurs. Lors de l’abolition de l’esclavage, Victor Schœlcher a dit : « La République n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n’exclut personne de son immortelle devises : liberté, égalité, fraternité ». C’était vrai en 1848, cela le reste aujourd’hui !
Très belle année 2013 à toutes et tous.
Commentaires