Qui mieux que la Directrice de la MJC d'Annonay pourrait évoquer le 30e anniversaire du festival international du 1er film d'Annonay? Je vous invite à retrouver son édito, au nom de tous les bénévoles et professionnels qui participent à cette belle aventure.
***************************
"À l’âge de sa maturité et riche de son savoir-faire, notre Festival International du Premier Film fêtera en 2013 comme il se doit ses 30 années remplies d’expériences, d’expérimentations, de belles projections et d’étonnantes aventures humaines avec de nombreux rendez-vous de cinéma et de festivités.
Pour cette 30e édition, la programmation ne manquera pas de souffle à travers les différentes sections proposées et nous emmènera au gré des images aux quatre coins du monde pour découvrir un cinéma sans cesse renouvelé (Australie, Cambodge, Chili, Danemark, États-Unis, Égypte, Iran, Autriche, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Israël, Roumanie....).
De nombreux invités nous font l’amitié de nous accompagner tout au long de l’évènement. Nous aurons le bonheur de recevoir en qualité de président du jury Bernard Jeanjean, et Audrey Bastien en tant que présidente du jury des lycéens.
Attachée à la découverte des jeunes talents, la commission cinéma a fait le choix d’accueillir des comédiens magnifiques Guillaume Gouix, Adèle Exarchopoulos... des jeunes réalisateurs prometteurs Davy Chou, Alice Winocour, Patrick Ridremont, Jung, Hamé, Nolwenn Lemesle...
Cette édition constituera un creuset artistique de re-découverte d’oeuvres de notre patrimoine dont un ciné-concert autour de splendides films de Charlie Chaplin avec la présence exceptionnelle de l’accordéoniste et compositeur Marc Perrone.
En retrouvant Jean-Louis Vey, autour d’oeuvres choisies par ses soins, nous voulions marquer à notre façon notre sincère attachement, notre profonde reconnaissance au fondateur du Festival sans qui cette belle expérience n’existerait pas !
Le Festival c’est aussi des projections pour les plus jeunes qui font écho aux nombreuses actions conduites durant l’année et conventionnées par nos interlocuteurs institutionnels.
Aujourd’hui, je me réjouis de la poursuite des partenariats ainsi que des actions pédagogiques menées en matière d’éducation à l’image qui nous permettent d’offrir un large choix de films audacieux comme Couleur de Peau : Miel, Le Tableau, Rumba, 10, 11, 12... Pougne et une avant-première Pinocchio.
Grâce à notre fructueuse collaboration avec le Conseil Général et l’Éducation Nationale, nous invitons le jeune public à une journée particulière dans le cadre du dispositif « Collège au Cinéma » mettant en lumière un genre si singulier le burlesque au cinéma avec la présence des cinéastes et comédiens Dominique Abel et Fiona Gordon.
L’occasion m’est donnée ici de remercier chaleureusement monsieur Louis Héliot du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour son précieux soutien, qui a facilité la venue de ces talentueux professionnels du cinéma belge francophone.
Le Festival c’est plus de 100 projections, une cinquantaine de films sélectionnés qui seront diffusés dans tous les formats rendus possibles aujourd’hui de la bobine au numérique et ce grâce à plusieurs salles obscures du territoire : Le Théâtre Communautaire et le cinéma « Les Nacelles » à Annonay, les cinémas « Le Foyer » à Bourg-Argental, Ciné-Molette à Saint Julien Molin-Molette dans la Loire, Ciné Galaure à Saint-Vallier dans la Drôme.
Je tiens à saluer la belle équipe du Festival, les bénévoles, les stagiaires, les salariés et administrateurs de la MJC, les partenaires pour leur enthousiasme, leur énergie, la générosité qu’on leur connait, leur engagement sans faille tout au long des préparatifs de ce bel évènement.
Un grand merci à tous les fidèles financeurs, les collectivités territoriales, les mécènes, les entreprises, les commerces, les artistes, les associations culturelles et de formation du territoire, les amis du Festival qui nous accompagnent depuis fort longtemps.
Je souhaite que ce 30e anniversaire soit un temps fort de partage inoubliable pour tous les amoureux du 7e art."
Marianne Ferrand
Directrice générale du Festival
Commentaires