L’APAJH de l’Ardèche ouvre de nouveaux locaux pour les deux établissements auparavant gérés par le
Groupement des Associations Laïques de Tournon et sa Région (GALTR).
Le 10 avril 2013, à 19 heures, en présence des élus locaux, de Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH et de Georges FANGET, Président de l’APAJH Ardèche, ont été inaugurées ces deux structures, sous la présidence d’honneur de Christophe JACQUINET, Directeur général de l’ARS Rhône-Alpes et en présence de Michel CRECHET, Sous-Préfet de l’Ardèche.
Les nouveaux locaux seront dévolus au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ainsi qu’au Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), implantés à Tournon-sur Rhône. Le CAMSP accueille des jeunes enfants de 0 à 6 ans présentant des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels. Le CMPP, lui, s’occupe d’enfants et d’adolescents de 3 à 20 ans porteurs de troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, de difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que de troubles du développement. Le GALTR, auparavant gestionnaire de ces structures, s’est rapproché de l’APAJH de l’Ardèche pour deux raisons essentielles : pour développer l’accessibilité des deux établissements, ainsi que pour répondre aux exigences réglementaires.
Ainsi, le transfert de la gestion du CAMSP et du CMPP à l’APAJH de l’Ardèche permet de répondre à des objectifs cruciaux pour garantir un accompagnement « sur-mesure » aux personnes en situation de handicap. En plus des bénéfices du rapprochement géographique, des moyens supplémentaires sont déployés pour accompagner, informer, conseiller et soutenir les adolescents et leurs familles. Aussi, l’APAJH de l’Ardèche fera-t-elle vivre dans les deux structures son combat en faveur de l’inclusion et favorisera en leur sein la participation à la vie sociale et l’accès aux dispositifs de droit commun.
Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « ce rapprochement entre l’APAJH et le GALTR a été favorisé par la proximité de la philosophie et du champ d’action des deux associations. L’une et l’autre placent en effet la laïcité au coeur de leur projet de société. Elles exercent un combat pour la construction d’un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des origines, des choix philosophiques, des convictions, des niveaux économiques :
tous citoyens, égaux en droits et en devoirs ».
L’Agence Régionale de Santé, financeur des structures de l’APAJH Ardèche, prend en charge le suivi des enfants et le fonctionnement des établissements. Le Conseil général, quant à lui, finance les trois CAMSP du département à hauteur de 20% de leurs budgets.
Commentaires