Vendredi 31 mai, pour la première fois depuis la fondation de la 3e République après 1870, un Premier Ministre en exercice était en visite à Annonay. J’ai eu le plaisir d’accueillir Jean-Marc Ayrault accompagne d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, et de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Nous avons tout d’abord visité Irisbus. Ce fut l’occasion pour le Premier Ministre de rencontrer les salariés et en particulier ceux qui viennent d’être embauchés. Le groupe Iveco a confirmé que 200 postes d’intérimaires sont transformés en CDI afin de pérenniser ces emplois et de parier sur la formation pour améliorer la qualité. Ce sont 200 familles du bassin d’Annonay qui sont ainsi sécurisées et cela est une très bonne nouvelle pour le tissu économique et social local.
La visite de l’atelier d’assemblage a aussi été l’occasion de découvrir la gamme des autobus et autocars fabriqués sur place, tout en soulignant l’obtention récente par Irisbus/Iveco du certificat garantissant une production 100% française, du châssis jusqu’à la finition ! Enfin, les membres du gouvernement ont pu échanger avec les principaux acheteurs français du marché de l’autobus. On pouvait ainsi noter la présence du directeur de cabinet du président de la RATP ou de représentants de Kéloys, invités par Pierre Lahutte, le Vice-président d’Iveco chargé du secteur autobus/autocars.
Ensuite, c’est en mairie que nous nous sommes retrouvés pour une table ronde consacrée à l’emploi, réunissant les acteurs départementaux : service public de l’emploi, chambres consulaires, principales collectivités locales, mission locale, entreprises inscrites dans les dispositifs… Ce fut l’occasion d’un rapide bilan des quatre outils mis en place par le gouvernement : les emplois d’avenir, le contrat de génération, la banque publique d’investissement et le CICE (crédit d’impôt compétitivité).
A l'occasion de cette visite, le Premier Ministre a voulu souligner la compétitivité des entreprises industrielles du bassin, en notant en particulier que celles qui aujourd'hui retrouvent la croissance et recrutent sont celles qui ont innové et investi. Cela souligne encore plus la nécessité d'outils tels que la banque publique d'investissement ou le dispositif de préfinancement du CICE.
Enfin, le Premier Ministre, toujours en mairie à l'occasion d'un pot républicain, a adressé un message de mobilisation aux forces vives du bassin : entreprises, associations, corps constitués et élus locaux. Il a souligné combien il faut rester mobilisés face à la crise et appeler tous les présents à prendre leur part dans l’effort de redressement du pays. Un message combatif, pugnace et qui a été apprécié des présents.
Pour retrouver le reportage de France Bleu Drôme Ardèche :
Commentaires