Le Premier ministre a annoncé la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés.
Outre la reconnaissance officielle du métier, l'objectif est de proposer une offre de scolarisation et d'accompagnement de qualité à chaque enfant en situation de handicap.
Actuellement, les AVS ne peuvent pas être employés plus de six ans ce qui, à cette échéance, prive les enfants du soutien de personnes qui les connaissent bien.
Grâce à la reconnaissance du métier, c’est plus de 28 000 accompagnants d’élèves handicapés, jusque-là cantonnés à des contrats précaires et sans formation, qui seront progressivement titularisés. Un nouveau diplôme sera également créé pour consolider leur métier, répondant à une revendication de longue date des familles et des associations.
- Sur les 28 000 auxiliaires de vie scolaire en CDD , 3 000 vont pouvoir signer un CDI à partir de la rentrée 2014.
- Pour ceux qui arriveront au terme des six années de service avant la rentrée 2014, un dispositif transitoire les maintiendra dans leur fonction, en attendant de signer un CDI.
- Enfin, les AVS pourront obtenir, à compter de la fin 2014, un diplôme d'État par la voie de la formation ou par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Au-delà de l’identification d’un vrai métier, cette reconnaissance permettra aux diplômés d’envisager des évolutions de carrière dans le secteur social.
Les enseignants seront eux aussi formés aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Par ailleurs, les 26 000 AVS en contrats aidés se verront proposer une formation renforcée. Un nouveau diplôme d’État sera créé tandis que les étudiants des nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation seront formés à la prise en charge des enfants handicapés.
Le Gouvernement a fait le choix de trouver une solution de scolarisation pour tous les enfants en situation de handicap. La scolarisation en milieu ordinaire permet à ces élèves d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs.
Pour cela, des moyens humains inédits ont été engagés avec le recrutement de 8 000 accompagnants supplémentaires, sous statut de contrat aidé, à partir de la rentrée 2013.
A ces nouveaux accompagnants, un contrat de deux ans sera proposé afin qu’ils puissent se former pleinement et exercer leurs fonctions dans la durée. Une formation équivalente à celle que reçoivent tous les auxiliaires de vie scolaire leur sera offerte.Toutes ces nouvelles mesures ont été présentées et précisées par les ministres Vincent Peillon , George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti . Les vidéos de leur intervention sont disponibles sur le site du ministère indiqué ci-dessous ainsi que toutes les informations nécessaires.
AVS et scolarisation des enfants handicapés... par macarlotti
Commentaires