Ce vendredi, nous étions très nombreux à Vernosc les Annonay pour inaugurer le nouveau site de production de Concept Fruits, filiale du groupe Descours. Avec le préfet de l'Ardèche mais aussi le vice-président du conseil général, Laurent Ughetto, le conseiller general du canton, Simon Plenet, le président de la CCBA, Jean-Claude Tournayre, et de très nombreux élus locaux nous étions heureux de cette nouvelle usine qui représente un investissement de près de 8 millions d'euros et permet la création progressive de 40 à 50 emplois sur notre bassin.
C'est prometteur car cela s'inscrit dans un contexte économique légèrement plus favorable avec un réel espoir de voir la croissance revenir. Prometteur aussi cela illustre sur notre bassin la bonne santé de l'industrie agroalimentaire avec ce site mais aussi Ekibio, Nutrition et Santé, les salaisons de Roiffieux...et d'autres encore qui valorisent des ressources naturelles et locales de qualité. Certes, ces emplois ne suffisent pas à compenser ceux perdus au cours des dix dernières années mais ils y contribuent et redonnent de l'espoir. D'autres entreprises du bassin recrutent et je forme le voeu que ce soit signe de reprise.
Un travail est mené par le syndicat départemental des producteurs de châtaignes pour que l'AOC devienne un AOP. C'est un travail de longue haleine qui doit être respecté mais qui doit aussi etre l'occasion d'élargir le périmètre de l'appellation au nord du département et en particulier au bassin d'Annonay. Le syndicat mixte de l'Ardèche Verte mènera une étude dans les mois qui viennent sur la patrimoine castaneicole de notre bassin et son potentiel en la matière.
Commentaires