La rénovation du Cœur de Ville s’inscrit dans le cadre global d’un projet urbain visant à améliorer le « bien vivre » dans la ville. Le réaménagement ne pouvait se limiter aux travaux à proprement dits. Annonay a fait le choix d’une zone urbaine équitablement partagée entre le piéton et la voiture. La mise en œuvre d’un nouveau schéma de stationnement fait partie de ce projet urbain.
Une réflexion en concertation avec les commerçants a été entamée avant l'été sur l'opportunité de mettre en place des zones bleues dans la ville. La concertation a permis d'aboutir à la mise en place de deux niveaux de zones bleues à savoir :
- une zone de stationnement gratuit pour une durée de 20 minutes sur une partie des places du rond-point Alsace Lorraine, sur les arrêts minutes le long de la place de la Libération, dans le haut de la rue Fernand Duchier, dans le périmètre des Cordeliers et en bas du boulevard de la République
- une zone de stationnement gratuit pour une durée de une heure sur l'ensemble de l'avenue de l'Europe et de la rue Sadi Carnot.
La ville d'Annonay maintiendra également des zones de stationnement payantes lorsque que l’on s’éloigne de l’hyper-centre. Le principal objectif de la zone bleue est de favoriser la rotation des véhicules et d’empêcher les véhicules de stationner toute la journée au même emplacement en permettant la gratuité du stationnement sur un temps limité dans les espaces les plus fréquentés. Cet aménagement a pour but de renforcer la dynamique du cœur de ville.
Les périmètres concernés par les zones bleues s’appliquent aux zones peintes en bleu et seront signalés par des panneaux mentionnant la réglementation et les horaires.La Ville a mis a profit la période des vacances scolaires pour procéder aux opérations de marquage au sol.
Les nouvelles règles de stationnement entreront en vigueur le 18 novembre prochain. Des disques de stationnement seront disponibles en mairie à compter de cette date.
Commentaires