Après les travaux de requalification du coeur de ville, mon équipe municipale a abordé le défi du stationnement avec la mise en place d'une zone bleue. L'objectif est simple : donner un outil d'attractivité supplémentaire au centre-ville, au bénfice des commerces et grace à la fois à un temps de stationnement gratuit et une meilleure rotation des véhicules.
Comme de nombreuses ville, en lien avec la fédération des commerçants Annonay+, nous avons fait le choix de zone bleue. Ainsi, plusieurs dizaines de places payantes deviennent gratuites mais pour un temps plus limité.
Nous avons fait le choix d'autoriser un stationnement gratuit pour une durée d'une heure sur toute la rue Sadi Carnot (à l'exception des cinq places les plus proches de la place des Cordeliers), toute l'avenue de l'Europe et sur une dizaine de places au bas du boulevard de la République. En bleu foncé sur la photo.
Nous avons aussi fait le choix d'un stationnement gratuit pour vingt minutes sur toutes les places entourant la place des Cordeliers (en bleu ciel sur la photo), sur les places de la place St Michel et la moitié des places de la place Alsace-Lorraine (la Rotonde).
Des disques ont été offerts aux commerçants pour qu'ils puissent à leur tour les donner à leurs clients. Le bureau de la police municipale en a aussi à disposition et bien évidemment, tous les anciens disques sotn autorisés ainsi que ceux que l'on peut acheter dans les commerces. Les disques offerts, en mairie et dans les commerces, ont été financés par la Ville, Annonay+ et la Chambre de Métiers.
Une condition majeure reste à remplir pour que le système marche de manière optimale : le civisme et le travail de la police municipale pour veiller au respect des règles!
Commentaires