C'est le Dauphiné Libéré de dimanche 24 novembre qui rend public la bonne nouvelle. Frédéric Boissonnet, de Serrières, est reconnu par sa profession et c'est justice!
Comme le rappelle le quotidien "Avec son saint-joseph rouge “La Bélive”, élaboré en mémoire de son grand-père Joseph, le vigneron de Serrières (Nord-Ardèche), Frédéric Boissonnet, voit ainsi sa recherche permanente de l’excellence reconnue et récompensée. C’était le lundi 28 octobre au Palais de la Bourse à Lyon, en présence de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie lyonnaise, dont Dominique Loizeau et de nombreux chefs régionaux. Une fierté pour cet Ardéchois qui a repris les rênes du domaine familial.
Les traces du passage du phylloxéra, qui sévit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, étaient encore dans tous les esprits lorsque son grand-père, Joseph, replanta les premières vignes sur les coteaux de Serrières.
Sa production n’est pas encore commercialisée, elle ne constitue alors qu’une partie de l’exploitation familiale où se côtoient les diverses cultures, en particulier céréalières. Au cours des années 1970, son fils, André, augmentera notablement le vignoble sans toutefois procéder lui-même à la vinification. Il vend alors son vin à la cave coopérative du Péage-de-Roussillon. Et c’est en 1990 que le petit-fils, Frédéric, reprendra l’exploitation et se tournera peu à peu vers la vinification.
Commence alors un long travail d’apprentissage concrétisé aujourd’hui par une culture des vignes basée sur le respect du terroir, la maîtrise des rendements et une vinification mise en valeur par ses caves voûtées, restaurées dans la tradition, au sein d’une demeure du XVIIe siècle."
Source : www.ledauphine.com
Commentaires