L’ensemble des entreprises et des habitations d’Annonay et de la communauté d’agglomération seront bientôt reliés à la fibre optique (FTTH).
C’est Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités du groupe Orange, qui l’a confirmé à Olivier Dussopt, Député et Maire d’Annonay, lors d’une rencontre organisée à Paris dans le cadre de l’Association des Petites Villes de France. Il sera présent à Annonay au mois de juin pour signer la convention de partenariat entre le groupe Orange et les collectivités concernées.
Le groupe Orange compte déjà de 320 0000 abonnés "fibre" sur 500 000 au total pour un parc de 2,8 millions de prises déjà installées et 2,6 millions de prises raccordables. Dans les 7 prochaines années, Orange a annoncé qu’il rendra éligible 12 millions de logements supplémentaires. Annonay et son agglomération seront parmi les premiers bassins équipés puisque les premières opérations auront lieu des la fin de l’année 2014.
C’est une bonne nouvelle car l’accès à la fibre optique, et donc à une offre internet, à très haut débit est un élément clef de l’attractivité des territoires. C’est la garantie d’un accès à tous les services pour les particuliers. C’est un outil essentiel au développement et à l’activité des entreprises.
L’attractivité de notre bassin va être doublement renforcée puisque, en même temps que les premiers travaux pour l’accès de tous à la fibre optique, les accès routiers vont être fortement améliorés par la mise en service de la rocade aménagée par le Département entre la Croix de Justice et la zone de Marenton.
Olivier Dussopt se félicite que le groupe Orange ait intégré Annonay et son agglomération dans la liste des territoires prioritaires pour le déploiement du réseau FTTH. Il remercie Bruno Janet pour son écoute et la qualité du partenariat noué afin de donner à notre territoire toutes les chances de réussite.
Commentaires