Le conseil municipal d'Annonay s'est réuni ce lundi 2 juin avec, pour principaux points à l'ordre du jour, l'adoption des comptes administratifs de l'exercice 2013 de la Ville et de la régie municipale de l'eau.
L'exercice 2013, clos et vérifié par le Trésor Public, est un motif de satisfaction pour les finances de la ville. En effet, quelques points viennent souligner la justesse de notre gestion responsable des comptes publics.
Dans un contexte économique morose et de baisse des dotations de l'État, nous avons dû maîtriser l'évolution de nos dépenses de fonctionnement qui n'augmentent que de 0,1% en volume (frais de personnel et d'énergies compris, qui eux croissent mécaniquement). Cette stabilité de nos dépenses est ainsi en fait due à nos efforts pour les diminuer dans tous les domaines possibles et en matière de charges courantes.
Cela nous permet de dégager une épargne de gestion correcte qui vient financer la section d'investissement. Le résultat net de l'année 2013 est le plus important jamais atteint depuis 20 ans avec 2,5 millions d'euros.
C'est à souligner car cela a été obtenu sans augmentation des taux d'imposition de la commune et sans sacrifier les investissements puisque ce sont presque 5,5 millions de dépenses d'équipements (travaux et matériels) qui ont été mandatés en 2013 en plus du remboursement de 1,9 millions d’emprunt.
La dette continue elle à baisser puisque la Ville affiche en 2013 un désendettement de 400 000 euros, ce qui porte à 7 millions le désendettement de la Ville depuis que mon équipe et moi-même en assumons la direction.
Avec 770 euros de dette par habitant nous sommes en dessous de la moyenne des communes de 10000 à 20000 habitants (1150 euros) et en dessous de la moyenne départementale des villes de plus de 10000 habitants (1570 euros avec des pointes à plus de 2000 euros pour certaines communes comme Guilherand-Granges). De plus, notre encours de dette est sain puisque les deux tiers sont à taux fixe et que nous n'avons aucun emprunt dit toxique.
La régie de l'eau affiche une bonne santé avec un résultat excédentaire qui permet, sans emprunt depuis 2011, de financer les travaux et de constituer une réserve pour les gros investissements à venir. Le prix de l'eau (pour une consommation moyenne de référence de 120m3) est de 2,99 euros le mètre cube (assainissement compris) contre 3,15 à Tournon-sur-Rhône et 4,9 à Guilherand-Granges.
Pour le reste, ce conseil a permis de voter la répartition des subventions aux associations sportives, culturelles, d'anciens combattants et de promotion de la ville. Ce fut d'ailleurs l'occasion de voir que la représentante de l'extrême droite s'oppose systématiquement, tant aux subventions au profit des associations qu'aux délibérations permettant à la Ville de demander le versement de subventions à ses partenaires.
Nous avons aussi cédé à Vivarais Habitat le tènement foncier que la Ville possède rue Boissy d'Anglas, à gauche en montant. Après démolition, ce sont 17 logements avec garages qui verront le jour dans une rue rénovée.
Commentaires