Je participais ce lundi 16 juin au vernissage de l'exposition décentralisée du musée du Quai Branly au château-musée de Tournon-sur-Rhône dans le cadre du Grand Projet de Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet, dont la réplique doit être inaugurée au printemps 2015.
Après l’exposition Chasses Magiques, présentée au Château de Voguë en 2013, et alors que mes collègues Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, et Hervé Saulignac, président du Conseil général se sont envolés pour le Qatar où la candidature de la Grotte au patrimoine mondial de l’UNESCO doit être étudiée, cette nouvelle exposition présente une quarantaine d’œuvres en Nord Ardèche parmi lesquelles certaines inédites.
Image'N Magie fait dialoguer jusqu’au 6 octobre les arts premiers d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique, pour en dévoiler le sens sous-jacent. Témoins, comme les parois peintes de la Grotte ornée, que les artistes ont, depuis toujours et en tous lieux, utilisé toutes les ressources des couleurs, des volumes, des lignes et des surfaces pour créer des images magiques.
Conçue et produite par le musée du quai Branly avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Ardèche et de la municipalité de Tournon, cette exposition propose des visites guidées, des visites ateliers pour les 7-11 ans, une veillée conte, une rencontre-lecture, une conférence, un spectacle… pour profiter au maximum de cette occasion rare de découvrir ici ces œuvres exceptionnelles.
Commentaires