À une semaine des XVIIe Assises des petites villes de France qui se tiendront à Annonay les 12 et 13 juin prochains, Martin Malvy, président de l’Association des Petites Villes de France, et moi-même en tant que vice-président, avons été reçu par le Premier ministre, Manuel Valls, dans le cadre de la concertation avec les associations d’élus sur la réorganisation territoriale.
Nous avons fait part au Premier ministre et aux deux ministres présents à cette réunion, Marylise Lebranchu et André Vallini, des principales préoccupations des maires de petites villes face à la réforme territoriale.
Les questions financières sont bien entendu une des principales sources d’inquiétude des élus de petites villes. Si les maires comprennent l’effort demandé, cet effort est d’autant plus difficile à assumer que les élus locaux n’ont plus de levier fiscal en ce sens qu’ils ne peuvent plus relever les taux d’imposition locale.
Nous avons demandé au Premier ministre de tenir compte des charges de centralité des petites villes et affirmé que « la réorganisation territoriale ne pourra réussir sans un nouvel effort de péréquation ». Pour l’APVF, la recherche de la cohésion sociale et territoriale doit être concomitante de la réorganisation territoriale.
Confirmant sa présence à Annonay le vendredi 13 juin prochain lors des XVIIe Assises de l’APVF, le Premier ministre précisera à cette occasion les intentions du Gouvernement sur la réforme territoriale, en prononçant l’allocution de clôture.
Commentaires