Dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins », organisée par le Ministère de la Culture partout en France du 30 mai au 1er juin, j’avais rendez-vous ce weekend au Parc Mignot, à Annonay, à l’invitation de l’association Les Vieux Quartiers.
L’occasion d’une visite commentée du jardin partagé et d’animations sur la biodiversité proposées par le CPN (Connaître et Protéger la Nature) Le Colibri, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), le BRF et autour de la ruche de surveillance des abeilles parrainée par la Ville.
L’occasion aussi de redécouvrir ce parc municipal de 7000 m², réalisé fin XVIIIe siècle par le pépiniériste Jean-Baptiste Jacquemet-Bonnefont. Structuré en terrasses et composé d'un jardin à la française autour de deux grands bassins et d'une partie plus paysagère et naturelle, ce parc fait l'objet d’une rénovation constante depuis quelques années.
Étaient également accessibles exceptionnellement ce weekend le jardin la Terre Pimprenelle à Alboussière, les jardins de Brogieux à Roiffieux et le jardin d'Eden à Tournon, tous privés. On pouvait aussi redécouvrir les jardins suspendus du château-musée de Tournon.
Ce lundi, ce sont les enfants des écoles maternelles et élémentaires d’Annonay qui bénéficient d’un parcours découverte en continuité du thème de cette 12ème édition : « L’enfant au jardin ».
Commentaires