La commune de Sarras et la Communauté de communes Porte de DrômArdèche inauguraient hier une micro-crèche de dix places : 138 m2 de locaux, en rez-de-jardin sur une cour aménagée, comportant deux dortoirs, un coin-cuisine, des sanitaires et une salle d’activités adaptés à la petite enfance.
Elle permet d’assurer des services de crèche et de halte-garderie des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans pour les familles résidant ou travaillant sur le territoire intercommunal. Les accueils peuvent être réguliers ou occasionnels et varier de quelques heures à la journée. C’est ainsi qu’une trentaine de familles environ pourront bénéficier de ce service.
Une inauguration qui intervient quelques mois après celle du Centre René-Cassin rénové et précède celle des logements et du foyer communal en cours de finalisation.
Car c’est un véritable pôle intergénérationnel qui est en train de voir le jour à Sarras. Un projet d’envergure pour lequel une subvention exceptionnelle de 60.000 euros avait pu être obtenue auprès de Manuel Valls alors Ministre de l’Intérieur.
Le projet situé « Place des Vignes », en centre-bourg, s’étend sur 4.300 m2 à l’emplacement d’une ancienne usine de tissage.
À l’étage au-dessus de la crèche, de plain-pied par rapport à la partie haute du terrain, le foyer communal, d’une surface totale de 125 m2, est destiné aux animations et rencontres des personnes âgées. L’aménagement d’une cuisine permettra aux seniors de la commune d’y partager le repas de midi. Un bureau pour les services de l’aide à domicile (AAD) sera également mis à disposition.
Autour de ce bâtiment, 30 logements seront livrés d’ici la fin de l’année par ADIS parmi lesquels 22 seront accessibles aux personnes âgées autonomes. Il s’agit de répondre aux difficultés rencontrées dans des logements inadaptés aux personnes à mobilité réduite ou isolés.
Un parking complémentaire, en cours d’aménagement, ainsi qu’une place et un accès piéton vers le centre-village viendront compléter cet espace de lien social où chaque génération trouve sa place.
Commentaires