Alors qu’Annonay ouvrait ce week-end un village des sciences éphémère, regroupant stands interactifs, spectacles et ateliers jeune public, conférences pour sensibiliser à la recherche et aux enjeux scientifiques, les initiatives ont émaillés notre territoire depuis le 26 septembre.
Créée il y a 23 ans par le ministère chargé de la recherche, la Fête de la science reste un rendez-vous incontournable pour tous les publics.
Susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations : la Fête de la science est toujours restée fidèle son objectif initial : rapprocher la science du citoyen. Sous des formes attractives, la Fête de la science permet à chacun de mieux s'approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle favorise une participation active au débat public pour comprendre son environnement et construire son avenir.
Parmi les 3.000 événements gratuits dans toute la France, de nombreux étaient et sont encore proposés à Annonay, Davézieux, Devesset, Etables, Mars, Soyons, Saint-André-en-Vivarais, Saint-Jean-de-Muzols, Tournon-sur-Rhône, Vanosc.
Au-delà des animations scolaires proposées cette semaine à des classes maternelles du Val’Eyrieux, vous pouvez, d’ici le 19 octobre, redécouvrir la saga de l’industrie du car ou l’aventure de la conquête spatiale, voyager au cœur de la matière et tout savoir sur l’air. Plus que jamais la curiosité n’est pas un vilain défaut !
Programme complet disponible ici.
Commentaires