Après sept semaines de classe et à l’occasion des vacances de Toussaint, il est possible de dresser un premier bilan de l’application de la réforme des rythmes scolaires à Annonay.
Près de 1.200 enfants profitent de nouvelles activités entièrement gratuites après la classe.
Dans les écoles maternelles, de petites activités légères de fin de journée sont proposées (contes, motricité, activités manuelles, chant...), animées par des agents de la Ville et des animateurs.
Il s’agit de 45 minutes de transition entre l’école et le retour à la maison, une formule adaptée aux besoins des tout-petits en fin de journée.
Dans les écoles élémentaires, chaque enfant bénéficie de deux activités hebdomadaires pendant 1h30. Les premiers retours des enfants et des animateurs sont très positifs.
Les créneaux d’1h30 permettent d’approfondir les pratiques. Le premier cycle d’activités se poursuit jusqu’à Noël. En janvier, les enfants changeront d’activités.
Une majorité de familles avaient déjà inscrit leurs enfants avant la rentrée. En y ajoutant les inscrits depuis le 2 septembre, on atteint un taux d’inscription aux activités de 76% pour les maternelles (jusqu’à 91% à l’école Jean-Moulin) et de 85% pour les élémentaires (91% à Vissenty et aux Cordeliers).
« Ces chiffres montrent bien l’intérêt des enfants et des parents pour ces activités dont la participation reste facultative », se félicite Michel Sévenier, adjoint à l’éducation, à la jeunesse et à la citoyenneté.
Toutes les activités sont opérationnelles, et ce depuis le jour de la rentrée, grâce à un important travail de préparation mené en amont par la Ville et grâce à la mobilisation d’une soixantaine d’intervenants : associations locales, agents de la Ville, professionnels...
Commentaires