En cette année centenaire de la Première guerre mondiale, le programme des commémorations de l'armistice du 11 novembre, élaboré avec les associations d’anciens combattants, était particulièrement riche.
Une exposition sur le thème de la Grande guerre, « 14-18 la Der des Ders », était en effet proposée par le groupement philatélique de la région d'Annonay à la salle des fêtes, accompagnée d’une conférence de Daniel Breysse. Daniel Misery tenait, lui, conférence sur « Annonay dans les premiers mois de la guerre ».
Mardi, les rassemblements et dépôts de gerbes au rond-point du 8 mai et au cimetière la Croizette étaient accompagnés par la batterie-fanfare et l’orchestre d’harmonie d’Annonay.
Retour à la salle des fêtes enfin pour clôturer ces commémorations en musique avec la participation d’élèves du collège des Perrières et de la chorale « Annonay 14-18 », créée par l'union locale CFDT Retraités, pour des chants de circonstance.
Je m’associe à cette occasion à la reconnaissance des fusillés pour l’exemple, appelée par de nombreuses associations, et aujourd’hui permise par le Président de la République qui a souhaité que « ces soldats qui dans le chaos inhumain de la guerre fléchirent d’une faiblesse trop humaine et le payèrent de leur vie » réintègrent définitivement la mémoire nationale.
Commentaires