À une très large majorité, l'Assemblée nationale a adopté une résolution invitant le Gouvernement français à reconnaitre l'État de Palestine ce mardi 02 décembre 2014. Cette résolution défend la coexistence de deux États dans des frontières sûres et reconnues et représente un pas supplémentaire vers le règlement du conflit au Moyen-Orient.
L'explication de vote du groupe socialiste par François Loncle :
Reconnaissance de l'Etat de Palestine (vote... par GroupeSRC
À l’heure où le concert des nations : la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni… élève la voix pour reconnaître l’État de Palestine, les Français ne pouvaient pas rester plus longtemps muets. Il était de notre devoir de parlementaires de faire entendre la voix de nos concitoyens. Nous, Français, ne nous résignons pas à voir l’horizon de la paix reculer un peu plus chaque jour et, nous le disons avec force, la coexistence de deux États dans des frontières reconnues est la seule issue possible à ce conflit.
Intervention de Bruno Le Roux, président du groupe SRC lors du débat du 28 novembre 2014 :
Bruno Le Roux : "la reconnaissance de l’État de... par GroupeSRC
Cette résolution d’initiative parlementaire mérite notre fierté. Elle a ouvert la voie à une réaction en chaîne. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est clairement engagé sur un calendrier précis pour la reconnaissance de la Palestine. Dans un délai de deux ans, la France proposera une grande conférence internationale pour le règlement de la paix au Moyen Orient. Si l’issue des négociations internationales n’est pas favorable, la France reconnaîtra unilatéralement l'État de Palestine.
Lire l’interview d’Élisabeth Guigou, ancien garde des sceaux, Présidente de la commission des affaires étrangères, parue dans Libération le 18 novembre dernier : « La solution à deux États reste la plus grande chance de paix ».
Télécharger l'intervention de Bruno Le Roux
Télécharger le texte intégral de la proposition de résolution
Commentaires