Proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, tel est l’objectif du Projet éducatif territorial (PEDT) signé hier par la Ville avec les représentants de l'État, de l'Éducation nationale et de la CAF. Une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Annonay.
L'école dans le temps de classe, la Ville avec les activités périscolaires, les associations, agissent auprès des enfants en leur proposant des activités et en participant à leurs apprentissages. Le PEDT a vocation à favoriser une réflexion globale de tous ces acteurs pour organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
L’organisation des temps d’activités périscolaire (TAP) par la Ville est une première étape de ce projet commun, avec des activités variées, gratuites et adaptées aux différents âges, proposées à la fois par des associations locales et par des agents municipaux. Plus de 1 200 enfants participent à ces activités.
Le PEDT devra permettre d'améliorer l'offre d'activités périscolaires à la rentrée prochaine, en limitant par exemple des doublons entre le sport enseigné à l'école pendant la journée et les activités sportives proposées après 15h. Il verra son contenu évoluer avec le temps et les acteurs impliqués autour d’objectifs éducatifs partagés.
Commentaires