Depuis le 15 mai 2015, les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes peuvent bénéficier de deux nouveaux outils de financement. Des prêts avec une garantie du Fonds européen d’investissement (FEI) sur deux segments clés et présentant une exposition au risque renforcée :
- Le Prêt Innovation (PI), doté de 320 millions d’euros et garanti à hauteur de 50% par le FEI, facilitera le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des tickets compris allant jusqu’à 5 millions d’euros.
- Le Prêt Amorçage Investissement (PAI), doté d’une capacité de financement de 100 millions d’euros et garanti à hauteur de 40% par le FEI, permettra de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 500.000 euros.
Il s’agit de la première opération financière en Europe à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et donc de la première mise en œuvre du Plan Juncker. Ce nouvel accord entre le FEI et Bpifrance permettra à la Banque publique d’investissement de participer au financement d'entreprises innovantes en France pour un montant total de 420 millions d'euros sur les deux prochaines années.
Plus d’informations sur les missions de Bpifrance sur le site du Gouvernement.
Commentaires