Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay a signé une proposition de résolution européenne relative au maintien de la réglementation viticole.
Soucieux de la nécessité de maintenir la spécificité du secteur vitivinicole de notre territoire et de le protéger d’une libéralisation sans protection, mais aussi de ne pas induire en erreur le consommateur, Olivier Dussopt a co-signé avec d’autres parlementaires une résolution afin de dénoncer l’absence d’informations transparentes sur les initiatives de la Commission Européenne quant aux questions relatives à la viticulture.
Le texte demande également à ce que le processus de simplification ne disperse pas les dispositions applicables au secteur vitivinicole dans divers textes européens. Par cette proposition, les députés appellent également la commission européenne à maintenir la réglementation protectrice du secteur viticole, notamment par la distinction stricte des vins bénéficiant d’une AOP et d’un IGP des autres vins sans distinction géographique.
C’est enfin le souhait pour Olivier Dussopt et les co - signataires de voir la Commission européenne maintenir l’interdiction pour des vins sans indication géographique d’en indiquer une qui soit plus petite qu’un État membre de l’union européenne.
Le vin est une richesse culturelle et un atout économique considérable pour notre territoire ; ce texte permettra de protéger le savoir-faire de nos viticulteurs et de garantir aux consommateurs une information claire et fiable.
Commentaires