Dimanche 24 avril, je participais à la journée national d'hommage et de mémoire pour toutes les victimes de la déportation et de la barbarie nazie. Juifs, tziganes, déportés politiques, homosexuels, otages et fusillés, tous sont réunis dans la même horreur de la 2nde guerre mondiale et face à la même volonté d'extermination. Tous sont réunis dans la même mémoire.
Cette journée est l’occasion pour tout un chacun de rendre hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation. Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe abject la supériorité d’une race,d’une éthnie ou d’une religion, et pour objectif l’élimination de leurs opposants et l’éradication par des méthodes de mort industrielle de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants.
Cet hommage n’aurait aucun sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples, conquêtes fragiles qu’il faut défendre sans faiblesse.
Commentaires