Jeudi 12 mai au soir à Sarras, j’ai proposé un temps d’échange aux maires de la circonscription dont la commune est traversée par la voie ferrée et, par conséquent, exposée aux conséquences qu’aurait l’éventuelle réalisation du contournement ferroviaire de l’agglomération de Lyon. Plus de 20 élus avaient répondu présents, dont le sénateur maire de Guilherand Granges Mathieu Darnaud et les conseillers départementaux Brigitte Royer et Jacques Dubay, et nous avons trouvé quelques points de convergence. Le premier consiste à ce que nous relancions un travail commun qui n’était plus véritablement animé depuis la fin du mandat de sénateur de Michel Teston, afin d’échanger nos informations et de coordonner nos positions. Ensuite, nous allons collectivement saisir le Gouvernement autour des points suivants :
- répéter notre opposition au CFAL tel qu’il avait été pensé initialement, avec le rabattement du fret sur la rive droite, du Rhône, et rappeler notre préférence pour la construction d’une ligne dédiée au fret dans la vallée du Rhône et parallèle à la ligne à grande vitesse,
- rappeler les engagements de SNCF Réseau (anciennement RFF) pour la sécurisation des passages à niveaux dangereux, l’isolation phonique des habitations et la pose d’un troisième rail anti-déraillement dans les communes où le train traverse les habitations comme à Serrières,
- demander quels sont les crédits, notamment européens, disponibles pour ces opérations et de connaitre leur calendrier.
En réponse à une question orale le 8 décembre dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports avait été rassurant mais nous souhaitons désormais avoir des informations concrètes.
Commentaires