Le 12 mai au soir, plus de vingt élus des communes du nord de l'Ardèche traversées par la voie ferrée, dont le sénateur maire de Guilherand Granges Mathieu Darnaud et les conseillers départementaux Brigitte Royer et Jacques Dubay, ont participé à une réunion consacrée au fret ferroviaire dans la vallée du Rhône sur la rive ardéchoise. J'avais pris l'initiative de cette réunion pour permettre de définir une position commune même si celle-ci s'inscrit évidemment dans la continuité du travail initié par Michel Teston lorsqu'il était sénateur de l'Ardèche.
A la suite de cette réunion, nous avons saisi le Secrétaire d'Etat aux Transports par un courrier collectif, signé par les maires présents à cette réunion. C'est une démarche volontairement collective et transpartisane pour illustrer l'attachement de toutes les communes à la préservation de leur cadre de vie. Dans ce courrier, nous soulignons et rappelons les points suivants :
- notre opposition au CFAL tel qu’il avait été pensé initialement, avec notamment le rabattement du fret ferroviaire sur la rive droite du Rhône. Nous appelons de nos vœux la construction d’une troisième ligne dédiée au fret parallèle à la ligne à grande vitesse,
- les engagements de SNCF Réseau, pour la sécurisation des passages à niveau dangereux, l’isolation phonique des habitations et la pose d’un troisième rail anti-déraillement dans les communes où la voie passe au plus près des habitation, en soulignant les retards pris dans leur mise en œuvre et nos interrogations quant aux fonds encore disponibles,
- notre demande que soit reçue une délégation constituée d’élus locaux du Nord Ardèche afin que nous puissions échanger à ce sujet.
Téléchargement Courrier commun des élus du Nord Ardèche pour le CFAL
Commentaires