Ce lundi 25 juillet à l'invitation des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, j’étais à Lemps pour visiter une exploitation agricole de Rémi Vernet dont la récolte de cerises est ravagée, comme plein d'autres, par le moucheron drosophile suzuki (Drosophila Suzukii). J’ai pu constater que 50% de la production de la principale coopérative était détruite par ce parasite venu depuis 3 ou 4 ans d’Asie et dont le pesticide, le Dimethoate, jusqu’alors utilisé pour lutter efficacement contre cet insecte vient d’être interdit en France.
Ce bilan nécessite de revoir les possibilités d'utiliser le diméthoate, comme je l’avais demandé dès avril dernier au Ministre de l’Agriculture, afin d’éradiquer ce parasite en attendant une solution alternative efficace, mais aussi de définir les modalités de l'indemnisation à laquelle s'est engagé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Je me suis engagé à solliciter auprès du Ministre un traitement post-récolte pour réduire la population de moucherons. La production de cerises et autres petits fruits est essentielle en Ardeche, de plus, nous devons nous mobiliser puisque d'autres productions sont en danger comme les pêches, les abricots où certains raisins.
Commentaires