Vendredi 9 septembre, avec Simon Plenet, Président d’Annonay Agglo, Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche et Richard Valette, Directeur régional d’Orange, nous avons officialisé la signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté d’agglomération par Orange. Ainsi, d'ici 2020, les 16 communes actuelles de l'Agglo seront couvertes.
Lancé en 2014, le déploiement de la fibre optique se poursuit dans la ville d’Annonay et débute à Davézieux et Roiffieux avec une nouvelle phase de travaux. 5300 logements seront ainsi raccordés.
La signature de cette convention facilite d’une part, le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités locales, et d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maitrise des dépenses.
Le déploiement progressif de la fibre d’ici 2020 comporte plusieurs phases : les études, en coordination avec les équipes municipales ; l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service ; et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur afin de demander à ce que la question du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Le client pourra ensuite sélectionner le fournisseur d’Accès internet de son choix et faire effectuer le raccordement final.
Après le déploiement de la fibre optique ces derniers mois sur la partie nord d’Annonay, le partenariat avec Orange va permettre l’arrivée de cette technologie de pointe dans de nouveaux foyers annonéens. Je me réjouis de ce déploiement qui est partie prenante de la volonté de modernisation et de dynamisation du territoire, portée par notre municipalité et notre agglomération.
Commentaires