Vendredi 14 octobre, avec Michèle Victory, nous étions en visite sur les communes du Pays de Saint Félicien.
Lors de cette journée, nous avons visité les communes de Pailhares, Arlebosc, Colombier le Vieux et Saint-Victor. Ce fut à chaque fois l’occasion d’échanger avec les équipes municipales sur des sujets qui préoccupent les élus de notre territoire au quotidien comme, les dotations globales de fonctionnement, la lutte contre les déserts médicaux, l’intercommunalité mais également leurs projets et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur des dossiers particuliers.
Ensuite, c’est à Saint Félicien, que nous nous sommes retrouvés afin de visiter l’hôpital. Lors de cette visite nous avons notamment pu échanger sur les difficultés liées à la raréfaction des médecins libéraux en zone rurale mais aussi sur l’organisation des Groupements Hospitaliers de Territoire. L’occasion aussi d’évaluer sur le terrain la mise en place du dispositif pour les hôpitaux de proximité. Ce dispositif, qui vise à renforcer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, permet de reconnaître la spécificité des hôpitaux de proximité en les dotant d’un dispositif de financement « sur mesure » et sécurisé.
Ensuite, nous étions présents pour l'inauguration du centre de santé ouvert en lien avec l'hôpital local, un projet financé par l'ARS dans le cadre du pacte national territoire et santé.
Enfin, nous avons achevé cette journée par une réunion à Saint-Félicien afin de dresser un bilan des quatre années écoulées et du travail que je mène à l’Assemblée Nationale, mais aussi de l'action que nous menons avec Michèle Victory et mon équipe en Ardèche.
Commentaires