Vendredi 7 octobre, Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique, était en visite en Nord Ardèche. Elle a commencé sa visite par la commune de Champagne afin d’échanger avec le personnel communal sur la mutualisation des services avec la communauté de commune porte de DrômArdèche. Elle a pu découvrir notamment le logiciel qui permet à la commune de coopérer avec les services de l’intercommunalité. Au cours de sa visite, Annick Girardin a pu constater que le travail avec l’intercommunalité avait permis à la commune de Champagne qui compte 625 habitants de se doter d’une crèche et d’un service de restauration scolaire assuré par les fonctionnaires de la commune.
Ensuite, nous nous sommes rendus au siège de l'Agglomération d'Annonay où nous avons pu présenter notre schéma de mutualisation. Elle a notamment découvert en détail la mutualisation de l’organisation et de la gestion des ressources humaines, entre la communauté d’agglomération et la Ville d’Annonay, mais aussi le CCAS et le CIAS. Elle a aussi rencontré les agents du service d’application du droit des sols de la communauté d’agglomération puis nous avons échangé sur le projet créacoeur porté par la commune d’Annonay et l’Agglomération.
Enfin, nous nous sommes rendus dans les locaux de la maison du Département afin de rencontrer les agents qui agissent au quotidien pour faire vivre le Conseil Départemental et ses compétences sur notre territoire.
Lors de cette visite, mutualisation, partenariat et efficacité de l'action publique ont été évoqués. Ce fut aussi l'occasion pour la ministre comme pour nous de dire notre attachement aux trois fonctions publiques, aux agents et à leur professionnalisme.
Commentaires