Mercredi, avec Alain Triolle, préfet de l’Ardèche, nous inaugurions la Maison de services au public, au sein du bureau de Poste de Saint-Félicien. Cette ouverture était l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la mairie, la préfecture, la commission départementale de présence postale territoriale, ainsi que quatre opérateurs partenaires : Pôle emploi, la Carsat, l’assurance maladie et la CAF.
À cet effet, la structure aide à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics et accompagne, si nécessaire, le public dans l’usage d’Internet ou de la vidéo communication. Inspirés par les demandes des usagers, les services rendus concernent principalement (mais pas exclusivement) le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.
Début 2015, le gouvernement a décidé, avec les opérateurs, d’accélérer le plan de déploiement des MSAP sur l’ensemble du territoire. La Poste par sa présence dans les territoires ruraux est engagée sur ce projet. Ce sont près de 1000 MSAP qui ont ouvert en France
Cette inauguration fut l'occasion pour moi de rappeler que la loi NOTRe, dont j’étais le rapporteur, a renforcé cette formule d'accès aux services publics par son article 100 et renforcé aussi l'obligation faire aux pouvoir publics d'assurer un maillage du territoire.
Commentaires