Simone Veil s'est éteinte. Et avec elle sa voix puissante. Revenue vivante des camps de la mort, elle témoignait sans cesse des horreurs du nazisme et de la nécessité d'une Europe forte. Engagée, pionnière pour la place des femmes dans la vie politique, elle a mené des combats majeurs comme le droit à l'IVG. C'est une immense dame qui nous quitte.
Toute sa vie, elle a incarné les plus belles valeurs de la France et de l’humanité : le courage, l’honneur, la tolérance, l’esprit de justice. Elle restera à jamais la ministre qui osa braver le conservatisme et la haine pour donner aux femmes le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Ce combat, qui nous unit avec elle, marqua une avancée décisive pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Simone Veil était aussi le symbole de l’Europe réconciliée. Présidente du Parlement européen, elle a milité inlassablement pour la construction de l’Union qu’elle considérait comme la clé d’une paix durable sur notre continent.
En cette journée nationale d’hommage à Simone Veil, je salue la décision du Président de la République afin que Simon Veil et son époux puissent reposer au Panthéon. Aux grandes Femmes, la Patrie reconnaissante.
Pour retrouver une partie de son discours sur l'avortement à l'Assemblée Nationale:
Commentaires