Le Parti Socialiste se réunit en congrès à Reims au mois de novembre pour définir son orientation et renouveler sa direction.
Cette réunion est précédée de débats et du vote des militants qui doivent se prononcer sur les motions d'orientation qui leur sont soumises. Mon choix est fait, il s'inscrit dans la continuité de mon engagement depuis plusieurs années. Membre fondateur de NPS en Ardèche, proche de Benoit Hamon, je suis évidemment signataire de la motion "Un monde d'avance, la gauche décomplexée" que présente Benoit Hamon lors de ce congrès.
Je vous invite à le retrouver sur son site personnel www.benoithamon.fr, mais aussi à consulter l'intégralité de notre motion sur www.unmondedavance.eu. En Ardèche, nombre de militants socialistes partagent cette orientation dans la continuité, pour beaucoup, de leurs engagements précédents (www.unmondedavance07.typepad.fr).
A 41 ans, Benoit Hamon est le seul candidat au poste de 1er Secrétaire qui soit en capacité d'incarner un vrai renouvellement du Parti Socialiste. Fidèle à nos valeurs, engagé, clair dans son expression, il refuse la pipolisation de la politique pour se consacrer au fond, aux projets et au travail collectif. Fils d'ouvrier, il n'oublie pas d'où il vient. Je serai à ses côtés pendant ce congrès, et après, pour participer à la construction d'un Parti Socialiste fier de ses valeurs, sur de ses convictions, et en capacité d'incarner une vraie alternative et un projet politique.
La crise financière actuelle démontre parfaite la crise de l'ultra-libéralisme, le besoin de régulation nationale et européenne. Elle montre aussi la nécessité de pouvoirs publics forts et armés pour relever ces défis.
Monsieur le député,
J'ai lu votre billet. Il concerne principalement la cuisine interne du PS. L'information principale que j'en tire est qu'au moins jusqu'en novembre le PS va continuer à piloter à vue. Les propositions de la présidentielle sont caduques. Votre lien vers le site permettra peut-être aux militants de s'y retrouver, avec beaucoup de bonne volonté (43 pages) ! Pour un sympathisant il vaut mieux donner le lien vers le résumé en une page ( http://www.reconquetes.eu/spip.php?article18 ).
Je copie l'essentiel, les 9 points : "1. Sortir du libre échange généralisé, 2. répondre à l’urgence écologique, 3. redistribuer les richesses, 4. affirmer le retour de la puissance publique, 5. changer le cours de la construction européenne, 6. aller à la reconquête de la démocratie, 7. promouvoir une société de progression des droits et libertés, 8. aller vers une société d’émancipation plutôt qu’une société d’ordre, 9. définir une politique étrangère progressiste."
Cela va dans le sens de ce que voudrais, encore plus court :
1. Une décroissance controlée,
2. Une meilleure répartition
La décroissance contrôlée : réduire nos consommations (pour ceux qui le peuvent), contrôle transparent par l'Etat (oui, avec une majuscule)
Une meilleure répartition : tant au niveau national qu'au niveau international, certaines détresses sont indignes de notre civilisation, en France, en Europe, dans le monde, ceci tant pour les biens que pour les connaissances et que les pouvoirs
Ceci demande transparence ET autorité
- les sociétés privées font depuis des années la démonstration que la confiance qu'elles revendiquent n'est pas méritée,
- les lobbys qu'ils l'emportent massivement,
- trop d'hommes politiques qu'ils ne prennent pas leur mandat assez à coeur (député ou sénateur ET autre fonction élective par exemple, heureusement que la loi pose certaines limites)
- etc.
Je pense que ces trois points peuvent accueillir vos 9 points, ils sont plus clairs, c'est à cette aune que l'on pourra mesurer l'importance d'une évolution :
- devenons-nous plus fraternels ? moins inégaux ? plus libres ?
Je ne suis pas militant de votre parti, je risque de ne plus rester sympathisant.
Rédigé par : k.tasse.trof | 06 octobre 2008 à 22:15