« Financement du RSA, la justice sociale exclue | Accueil | Adapei de l’Ardèche : Lancement de l’Opération Brioches 2008 à Empurany »

04 octobre 2008

Commentaires

k.tasse.trof

Monsieur le député,

J'ai lu votre billet. Il concerne principalement la cuisine interne du PS. L'information principale que j'en tire est qu'au moins jusqu'en novembre le PS va continuer à piloter à vue. Les propositions de la présidentielle sont caduques. Votre lien vers le site permettra peut-être aux militants de s'y retrouver, avec beaucoup de bonne volonté (43 pages) ! Pour un sympathisant il vaut mieux donner le lien vers le résumé en une page ( http://www.reconquetes.eu/spip.php?article18 ).

Je copie l'essentiel, les 9 points : "1. Sortir du libre échange généralisé, 2. répondre à l’urgence écologique, 3. redistribuer les richesses, 4. affirmer le retour de la puissance publique, 5. changer le cours de la construction européenne, 6. aller à la reconquête de la démocratie, 7. promouvoir une société de progression des droits et libertés, 8. aller vers une société d’émancipation plutôt qu’une société d’ordre, 9. définir une politique étrangère progressiste."

Cela va dans le sens de ce que voudrais, encore plus court :
1. Une décroissance controlée,
2. Une meilleure répartition

La décroissance contrôlée : réduire nos consommations (pour ceux qui le peuvent), contrôle transparent par l'Etat (oui, avec une majuscule)
Une meilleure répartition : tant au niveau national qu'au niveau international, certaines détresses sont indignes de notre civilisation, en France, en Europe, dans le monde, ceci tant pour les biens que pour les connaissances et que les pouvoirs

Ceci demande transparence ET autorité
- les sociétés privées font depuis des années la démonstration que la confiance qu'elles revendiquent n'est pas méritée,
- les lobbys qu'ils l'emportent massivement,
- trop d'hommes politiques qu'ils ne prennent pas leur mandat assez à coeur (député ou sénateur ET autre fonction élective par exemple, heureusement que la loi pose certaines limites)
- etc.

Je pense que ces trois points peuvent accueillir vos 9 points, ils sont plus clairs, c'est à cette aune que l'on pourra mesurer l'importance d'une évolution :
- devenons-nous plus fraternels ? moins inégaux ? plus libres ?

Je ne suis pas militant de votre parti, je risque de ne plus rester sympathisant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31