Ce mardi 12 février, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône Alpes, Député du Rhône visitait le Nord Ardèche. Je l'ai acceuilli ainsi que, notamment, Jean Louis Gagnaire, Vice-président à l'Economie et Député de la Loire, Hervé Saulignac, Conseiller délégué NTIC, mais aussi les quatre conseillers généraux concernés, Denis Duchamp, Maurice Quinkal, Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe.
Nous avons d'abord visité ITDT, entreprise textile de Tournon, dont le site fait l'objet d'une des toutes premières interventions d'EPORA pour la reconversion des friches industrielles. Pierre Chifflet, Président de la Communauté de Communes, Jean Faure, 1er Vice-président, Maurice Quinkal, Vice-président du Conseil Général, nous y attendaient pour présenter ce projet après la visite guidée par la PDG, Madame Molinié. ITDT a une autre particularité, c'est une société coopérative dont les 35 salariés sont associés.
Nous avons ensuite rejoint le site INOPLAST de Saint Désirat que nous avons visité avec Pascal DIAZ, PDG de la société et Président de Compositec. Ce fut l'occasion de revenir sur la politique régionale d'aide aux poles de compétitivité, à la recherche, à la formation et au développement de nouveaux secteurs économiques porteurs. Beau succès pour cette entreprise créée il y a trente ans et qui compte aujourd'hui dans le monde économique et à l'international.
Ce fut ensuite une visite du lycée Boissy d'Anglas à Annonay. Les travaux de rénovation seront lancés cet été pour un budget de plus de 35 millions d'euros. A son arrivée à la tête de la Région en 2004, Jean-Jack Queyranne a trouvé un projet morcelé et non financé. Son équipe l'a repris, et l'a inscrit au programme pluriannuel d'investissements en 2005 pour une réalisation aussi rapide que possible. Lorsque je suis devenu conseiller régional en septembre 2006, les choses étaient bien avancées. Il faut s'en féliciter car nous partions de loin en 2004.
Nous avons aussi profité de notre passage pour inaugurer et lancer une opération de la Région "Kiosque au Lycée" qui permet aux élèves de disposer de 15 quotidiens nationaux et régionaux dans les CDI, dont deux quotidiens étrangers. La région finance la moitié du coût des abonnements et a choisi les 100 lycées concernés en Rhône-Alpes selon un projet pédagogique lié à la presse et au traitement des informations et de la question des médias.
Enfin, nous avons visité le site d'Annonay d'IRISBUS et découvert notamment la nouvelle gamme de véhicules Magelys.
Occasion fut donnée au Président de Région de rappeler le soutien de la Région au développement et au maintien des emplois dans le secteur des véhicules urbains. Occasion aussi de rappeler l'attachement et l'intérêt des élus locaux pour le maintien du site, et ce dans le contexte particulier de mise en oeuvre du plan Amiante.
Est-il bien stratégique de parler d'une restructuration du lycée Boissy d'Anglas qui est l'un des fruits des 16 années que M SINUDI a passé à la tête de cet établissement ?!!! En tant que chargé de mission, je connais bien ce dossier et s'il y a bien une chose (je ne connais pas les autres!!!!) qu'on ne peut pas enlever au Proviseur honoraire du lycée, c'est bien la paternité de ce chantier qu'il a porté a bout de bras, car si c'est bien la Région qui finance, c'est lui qui a donné l'impulsion et c'est surtout lui qui a secoué a maintes reprises le landernau politique qui avait tendance à s'endormir sur ce dossier, y compris sous la présidence Queyranne. L'inauguration des premières tranches a été faite par Mme COMPARINI. Le début des travaux en juillet prochain, le lycée ne le doit qu'aux personnes suivantes : MM Claude FAURE et Dominique CHAMBON lorsqu'ils siégeaient à la Région, ainsi qu'a M PLANA qui a beaucoup fait avancer le dossier qui a énormément patiné sous la présidence actuelle et M SINUDI qui n'a jamais ménagé ni la vice présidente VIEUX-MARCAUD ni la direction générale des services de la Région.
Franchement, cette visite au lycée et cette récupération de ce chantier pour lequel tout a été déjà fait est plus que limite, tout comme d'ailleurs la présence de vos deux colistiers (encore eux......) qui n'avaient rien à faire là vu le contexte actuel. Pouvait on sérieusement croire à la présence du conseiller régional plus que du candidat DUSSOPT ?
Nombreuses sont les personnes qui ont été choquées par cette utilisation politicienne d'un établissement public et de fonds publics qui n'ont pas pour vocation de servir les campagnes de tel ou tel. Ceci me semble beaucoup plus choquant que les propos sans méchanceté que peut tenir votre concurrent vis avis de vous. Pourquoi vous fourvoyez-vous dans de telles pratiques ? Vosu n'avez pas besoin de ca ?
Rédigé par : Laurent | 14 février 2008 à 00:08
Je ne revendique rien de la restructuration et je n'ai pas peur de dire que mon adversaire a pesé pour celle ci. C'est aussi ca le respect. Et cela d'autant plus que je ne suis conseiller rgéional que depuis septembre 2006, soit trois mois apres le depart en retraite de l'interessé.
Seulement, lorsque Jean-Jack Quyeranne est devenu président de région en 2004, il a trouvé un projet non financé (à l'exception de la première tranche heureusement). C'est lui qui a inscrit le lycée LBA au plan pluriannuel des 2005.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une tournée en nord Ardèche. Elu régional, qui plus est suppléant au CA, je n'avais aucune raison de "sauter" cette étape, tout comme les élus locaux qui nous accompagnaient.
Enfin, vous avez pu noter que je ne suis pas intervenu sur le lycée mais sur les TER au cours du repas, je ne confonds pas tout...
Rédigé par : olivier D | 14 février 2008 à 07:52