Tout au long de la campagne électorale, j'ai rencontré des Annonéens mais aussi de très nombreux Ardéchois. Tous ont la même préoccupation : avoir un emploi, avoir un emploi qui leur permette de vivre correctement.
De plus en plus de nos concitoyens n'arrivent plus à assurer leurs dépenses courantes du fait de la hausse des prix et de la stagnation des salaires. Les collectivités locales ne peuvent pas pallier l'inefficacité de la politique nationale dans ce domaine mais elles peuvent apporter des réponses. Les communes et les communautés de communes peuvent agir en partenariat étroit avec le Conseil Régional et le Conseil Général. J'ai la chance d'entretenir ces liens forts avec le Département comme avec la Région. Jean-Jack Queyranne et Pascal Terrasse nous aideront à la réalisation de nos projets.
Au niveau de la communauté de communes, nous devons faire du développement économique la priorité avec l'aménagement de nouvelles zones d'activité, la création d'une pépinière d'entreprises à Cance. Il faut aussi développer une offre de formation supérieure et professionnelle de qualité pour répondre aux besoins des entreprises. Le bassin de Tournon accueille désormais un centre de formation pour les materiaux composites, nous devons avoir la même offre pour la pharmacie ou la chimie. Répondre à leurs besoins, c'est aussi améliorer la qualité de vie par de meilleures offres culturelles ou sportives.
Dans le cadre du plan de développement routier du Conseil Général de l'Ardèche, 32 millions d'euros sont prévus pour le bassin d'Annonay et notamment l'achèvement de la rocade Est (de Marenton à la Croix de Justice) et le lancement de la rocade Ouest pour désenclaver la zone de Moulin du Roy. Nous devons aménager et organiser notre territoire en fonction de ces programmes routiers. Dans ce cadre, conserver une vocation industrielle à la zone de Marenton est opportun. Nous devons attirer de nouvelles entreprises et soutenir le développement d'activités de pointe comme la pharmacie, l'agroalimentaire de qualité ou les énergies renouvelables.
Il est aussi nécessaire d'aider le retour à l'emploi de ceux qui en sont éloignés. Faire jouer la clause sociale et la clause d'insertion dans les marchés publics est un outil. Un outil amenant les enteprises obtenant ces marchés à s'engager en faveur de la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi sur les chantiers concernés. Aider à la réinsertion des plus fragiles, c'est aussi redynamiser le bassin.
Créer de la richesses, des emplois. C'est l'enjeu majeur du bassin. Plus d'emplois, plus de salaires, c'est plus de consommation et cela permettra aussi le développement commercial.
Quel bonheur de voir marcher JJ QUEYRANNE, O DUSSOPT et S PLANA marcher main dans la main avec Mme GONI !!!!
Merci madame GONI pour, quoiqu'on en dise et sans qu'"on" ait l'honnêteté de le reconnaître, pour le combat que vous menez en faveur de l'emploi depuis de longues années face à ceux qui dénigrent la tache accomplie par idéologie politicienne.
Grace à vous entre autres, Marenton ne restera pas une friche et sera quoiqu'il arrive créateur d'emploi. Il faudra que le député local s'en souvienne lorsqu'il ira une fois de plus découper le ruban.
Avec le projet de M SIGNUDI pour le centre ville, vous saurez faire de tout ceci une double réussite pour la ville, et ce qui critiquent jalousement le travail accompli aujourd'hui iront y faire leur courses ou s'enorgueilliront que leurs enfants et proches y aient trouvé du travail.
Concernant le projet ANRU pour le zodiaque, ne faudrait il pas préciser également qu'il prévoit un volet social par l'emploi de jeunes du quartier ? Parce qu'a entendre "certains", ce ne serait qu'une volonté future !
Courage, vous tenez le meilleur bout, celui de la compétence et de la crédibilité.
Rédigé par : Laurent | 05 mars 2008 à 15:36