Après la période électorale, j'ai repris mes tournées cantonales où je propose aux maires d'un canton de la circonscription de les rencontrer sur une journée, accompagné du Conseiller général du canton. Ce vendredi était consacré au canton de Serrières.
Parmi les huit communes visitées, j'ai notamment rencontré le Maire de Vinzieux, Christian Chabaud, aux côtés de Denis Duchamp. La réunion plénière du soir, ponctuée du verre de l'amitié, nous a permis d'évoquer les problématiques propres au canton et plus largement au Nord Ardèche. Etant donné le large renouvellement des équipes municipales, elle nous également permis, pour certains, de faire connaissance.
Parmi les thèmes abordés, le désengagement de l'Etat, financier et humain, est fortement ressenti dans les communes rurales. Le recul des services publics, avec notamment la disparition prochaine de la perception de Serrières, en est un exemple frappant. Mais c'est surtout la baisse des financements nationaux qui touche au coeur du fonctionnement des communes. Celles-ci, faute de moyens conséquents, ne peuvent parfois plus investir pour le seul entretien de leurs bâtiments.
Le canton est par ailleurs animé d'une forte volonté de développement et compte s'appuyer sur un partenariat avec les communes voisines du Rhône. L'entrée nord du département tient effectivement son potentiel de l'activité fluviale dont le développement touristique et environnemental ne doit pas nous échapper. Ce fut également l'occasion d'évoquer la douloureuse crise du Mastrou qui touche l'ensemble du département. Enfin, le désenclavement numérique est au coeur des préoccupations. Les pistes actuelles ont pu être évoquées pour permettre à l'ensemble des communes un accès prochain à l'Internet haut débit.
C'est bien d'aller à la rencontre des maires; mais il serait intéressant d'innover un peu dans ces visites de cantons : en allant à la rencontre de la population ; la visite aux élus s'ouvrant aussi aux habitants des communes. Ce serait certes plus lourd à organiser mais bien plus enrichissant et l'occasion d'activer la participation des habitants des communes , de suciter et d'accueillir la parole des citoyens.
C'est bien dans le rôle du député que de toucher , sentir , comprendre directement les citoyens qu'il a la charge de représenter.
En ces temps difficiles la démocratie a besoin d'être animée et souvent réactivée!
Si vous passez sur ma commune monsieur Dussopt , ne pourrions nous pas tenter l'expérience ?
Rédigé par : Di Girolamo | 17 mai 2008 à 22:20
Monsieur Di Girolamo,
Je salue votre esprit revendicatif et vous remercie de cette proposition que le Député appréciera également.
Néanmoins, les tournées cantonales sont expressément prévues pour rencontrer les élus d'un canton. Il se trouve qu'eux aussi ont besoin de rencontrer le parlementaire et constituent d'ailleurs le meilleur relais de la population qu'ils administrent.
Le Député a prévu, en parallèle, de rendre compte de son activité à la population et de venir à sa rencontre. Cela se fera dans un temps différent et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de son organisation.
Cordialement,
Emeline Bouric - attachée parlementaire
Rédigé par : Emeline Bouric | 21 mai 2008 à 16:57
Merci Madame Bouric d'avoir pris la peine de me répondre.
Oui , j'ai l'esprit revendicatif ! A la hauteur des enjeux globaux qui nous arrivent ....Et nous incitent à changer de civilisation.(et donc de mode de fonctionnement politique !)
Je remercie Olivier Dussopt pour son blog et l'encourage à persévérer et promouvoir cet outil permettant un contact direct et sans langue de bois avec son député.
Rédigé par : Di Girolamo | 22 mai 2008 à 08:53