A 18h ce mardi 13 mai, l'Assemblée Nationale a rejeté le texte du Gouvernement relatif aux OGM. Texte qui suscitait un très fort débat entre partisans et adversaires des OGM puisqu'il autorisait la culture des OGM en plein champ.
La majorité a refusé un vote solennel et public lors de la deuxième lecture après l'examen par le Sénat. Cependant, les élus socialistes et de gauche étaient plus nombreux et plus mobilisés. Lors de l'examen de la question préalable, celle-ci a été adoptée par 136 voix contre 135!
Je suis très heureux de faire partie des 136 députés ayant ainsi permis de rejeter ce projet de loi. Désormais, le gouvernement doit reprendre toute la procédure législative s'il souhaite malgré tout voir ce texte être réexamine par le Parlement.
Bonsoir à vous Olivier,
J'ai assisté, en direct, à la séance publique de l'Assemblée ce mardi après-midi, et je suis très heureux de constater que la Question préalable défandue par le député Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) a été adoptée.
Je vous félicite d'avoir pris part à ce vote et, ainsi, d'avoir mis en échec ce projet de loi bâclé sur lequel la Secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet avait eu le courage d'exprimer quelques remarques pertinentes.
Le Gouvernement doit revoir sa copie et résister au lobbying forcené des gros producteurs céréaliers subventionnés (de Seine-et-Marne, par exemple...) qui se sont faits les porte-paroles zélés des intérêts financiers de certains semenciers...
Cordialement,
Jean-Christophe.
Rédigé par : Jean-Christophe | 13 mai 2008 à 18:57
Bonsoir,
merci d'avoir participer à ce vote sanction qui permet une nouvelle étude de ce projet. je partage le point de vue de Jean Christophe. Même si les arguments, repris globalement par la presse,sont plutôt en faveur des céréaliers du fait que nos voisins européens acceptent l'idée des OGM, ce projet est dangereux. il s'agit d'un problème de santé publique. a suivre donc, restons tous mobilisés cordialement
Rédigé par : JAOUEN | 13 mai 2008 à 20:07
Je me joins aux autres commentateurs pour remercier les députés qui ont fait prévaloir le principe de précaution sur ce thème si complexe des OGM.
Mais la vigilance doit rester de mise : le gouvernement n'a pas dit son dernier mot.
Sous les OGM il y a la remise à plat globale d'un système ; il serait naïf de croire qu'il ne s'agit que d'un problème de santé ou de risque environnemental ; il y a là un vétitable enjeu de société.
Cet enjeu devrait nous conduire d'abord bien sûr à repousser toute loi organisant la cohabition et donc l'invasion des cultures, produits , filières industrielles OGM , au nom d'un principe de précaution qui devrait ensuite nous conduire logiquement à un grand débat/expertise national sur le diagnostic et le projet de société.
On ne peut se contenter de la précaution , il faut s'interroger sur : comment organiser nos sociétés pour répondre aux défis alimentaires , climatiques , énergétiques etc
Les modalités d'organisation de ce débat national , véritable travail de recherche et développement devraient s'appuyer sur des outils classiques tels que commissions parlementaires , mais aller bien au delà en terme d'innovation d'une nouvelle gouvernance impliquant les citoyens via les échelons communaux par exemple.
Rédigé par : Di Girolamo | 13 mai 2008 à 21:49
Belle réussite procédurière !
Mais, selon des "observateurs" d'opinions diverses, le projet de loi du gouvernement sur les OGM reviendrait à se mettre en conformité avec une directive européenne datant de 2001.
Alors, si c'est le cas, qu'a fait le PS pour combattre cette directive ? Et plus précisément, qu'a fait le gouvernement Jospin, en place à l'époque ?
Rédigé par : Jacques | 15 mai 2008 à 09:40
Petit oubli.
Qu'ont fait les Verts en 2001 ?
J'ai un petit "trou" concernant le nom du ministre de l'environnement de l'époque : Mme Voynet ? M. Cochet ?
Mais, je n'ai pas de "trou" concernant son appartenance politique : Verts, dans les deux cas.
Rédigé par : Jacques | 15 mai 2008 à 09:44
Médiapart annonce ce jour que le gouvernement prévoit de présenter, à l'assemblée nationale,le même texte le 20mai, cherchant ainsi à prendre de cours tous les opposants.
Rédigé par : marcelle | 16 mai 2008 à 15:50