Je suis intervenu lors de la séance de nuit du 3 juin pour expliquer pour quelles raisons mon groupe souhaitait voir adopter la motion de renvoi en commission de Noel Mamère.
Cette motion de procédure permet de renvoyer le texte à l'examen des commissions. Elle est défendue après la discussion générale et les réponses apportées par le Gouvernement aux interventions des parlementaires.
J'ai ainsi souligné, dans le tumulte et malgré les interruptions parfois provocatrices venues des bancs de l'UMP, combien ce texte comporte encore trop d'imprécisions, de lacunes et de points non abordés. Combien aussi ce texte nous parait anachronique alors que l'ensemble des responsables politiques de part le monde souhaite que la puissance publique intervienne plus fortement dans le champ économique. Ce texte prévoit au contraire une libéralisation accrue et la dérégulation de nombreux secteurs d'activité. La malice poussait aussi dire que cela laisserait un peu de temps au Gouvernement et sa majorité pour se mettre d'accord.
Cette motion de procédure a été rejetée juste avant que la séance soit levée. Il était alors 0h20.
Retrouvez l'intégralité des débats (compte rendu analytique puis intégral sur la page de compte rendu de l'Assemblée Nationale.
S'il y a un mot difficile sur lequel les experts sont intarissables mais pourtant à observer les résultats , à propos duquel tous se trompent (et peut être nous trompent ) c'est bien le mot "économie".
Il ressemble plus à un jeu de dupe avec des perdants et des gagnants , sauf qu'aujourd'hui , au bout du compte , on risque tous de devenir des perdants.
L'habiller de modernisme : la "modernisation de l'économie" c'est le comble du ridicule, qui on le sait ne tue pas et même peut faire élire , nicolas en est l'exemple le plus achevé .
Au lieu de dresser des pancartes contre la hausse du gazoil , les populations devraient reprendre leurs esprits et le "bon sens populaire" : quand y en aura plus , y en aura plus ! La modernité va renouer avec le passé et si l'on veut que cette union soit fertile et heureuse mieux vaut l'anticiper et poser les problèmes de fond plutôt que de s'occuper à se creuser la tête pour savoir comment financer les chaînes publiques une fois qu'on leur aura enlevé leur recettes , ou de juxtaposer des mots pensant leur donner du contenu : développement durable ou modernisation de l'économie . Sacré Nicolas !
Rédigé par : Di Girolamo | 04 juin 2008 à 22:02
Une phrase tirée du compte rendu de l' AN résume assez bien la démarche de N MAMERE dans cette histoire : M. Philippe Meunier – "Avec le sens de la mesure qu’on lui connaît, M. Mamère nous a parlé des OGM, de la double peine, du nucléaire, de M. Sarkozy : ne manquaient plus que le général de Gaulle, Jeanne d’Arc et Vercingétorix !"
Plusieurs députés ont également soulevé cette bizarrerie qui consiste à demander un renvoi en commission (laquelle commission a déjà statué pendant 25 heures)alors que les demandeurs n'ont jamais siégé dans ladite commission...
Qui cherche donc vraiment à gagner du temps ?
0h20, effectivement M MAMERE, tout ca pour ca ?
Rédigé par : odlepicier | 05 juin 2008 à 23:43