« Tribune dans Les Echos du 18 juin 2008 - le lourd prix de l'économie "low cost" | Accueil | Fin de session, temps de bilans et de comptes rendus »

24 juin 2008

Commentaires

Toto

M. le Député,
j'ai bien noté que vous avez assisté à l'Ardéchoise, mais je voulais savoir qui paye les trajets en hélicoptère dont vous avez pu, entre autres (vous n'êtes pas le seul), bénéficié lors de la course ?
Est-ce de l'argent public ou bien est-ce que vous payez, avec vos indemnités de Député, ces trajets ? Dans ces temps difficiles pour le pouvoir d'achat et pour les finances publiques, c'était juste une réflexion personnelle.
Ce n'est en rien une attaque contre vous puisque nombre de personnes bénéficient de ces "avantages".
Cordialement.

Olivier D

Bonjour
L'Ardèchoise est une manifestation largement financée par les collectivités locales et certains sponsors.
Beaucoup trouvent là matière à une communication efficace. Certains ont des véhicules sur place siglés à leurs logos. C'est le cas du conseil général ou du dauphiné libéré.

Pour ce qui concerne mes propres déplacements, je me suis rendu au départ avec mon vehicule perso. J'ai ensuite suivi la course dans la voiture du dauphiné libéré, véhicule bien connu puisque ouvrant le criterium, etc... avec un responsable du journal et le président du conseil general

L'association l'Ardèchoise affrete à ma connaissance deux helicos. C'est justifié par la longueur des parcours et la taille du territoire couvert. Ils servent aux responsables pour aller d'un site à l'autre, à la sécurité et à la surveillance. Ils servent aussi, dans de rares cas, à quelques survols plus "touristiques" proposés aux représentants des sponsors (comme la française des jeux) et à la presse.

J'ai utilisé un des helicos avec le président du conseil regional, un vice president du conseil general et le president de l'association pour revenir d'Antraigues à St Félicien assister à la remise des prix.

Argent public? Non dans la mesure où cet helico n'est pas loué par une collectivité, mais oui si on considère l'importance des subventions publiques à la manifestation. Meme si je precisais que ce ne sont pas les seules ressources de l'association. A vous de juger...

Quant à payer ces trajets directement, je pense que si les députés sont tres bien traités, ils ne le sont pas encore assez (sauf fortune personnelle) pour s'autoriser cela.

Cordialement

k.tasse.trof

Bravo Monsieur le député pour la promptitude de votre réponse à un anonyme! (toto, c'est encore plus anonyme que k.tasse.trof, ceci pour Jean-Christophe, qui lui ne l'est pas !)
Au vu de l'activité de ce blog je pensais que vous ne répondiez plus, voir ma question concernant le tribunal de Tournon (02 juin et rappel le 7 juin) ou celle de l'ADSL à Glun (19 juin).
Quant à votre participation à l'Ardéchoise 2008, votre réponse confirme ce que je pense de l'organisation de ces manifestations. Je n'y trouve rien à redire. Loin de là.

odlepicier

Euhhhhhhhhhhhhhhhh
Juste un détail, y'a eu deux morts............
Alors on s'en bat les genoux de l'anonymat, comme de JC,comme de la "participation" des huiles à cette courses, "représentation" serait d'ailleurs plsu adapté.
Y aura t'il un article sur la participation du député à la foire de la dinde ?

Guillaume

Obligation du port du casque en 2009... et il aura fallu attendre deux morts! Les passionnés de sport se souviennent tous de Kivilev qui est mort sur les routes en 2003, c'est à la suite de ça que le casque est devenu obligatoire sur le tour notamment. Peut-être aurait-il fallu réagir avant...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31