« Congrès de Versailles - réforme de la Constitution de la Ve République | Accueil | Engagement »

22 juillet 2008

Commentaires

Di Girolamo

J'aimerai que l'on m'explique , parce que je dois être idiot:

D’après notre Constitution,

C’est le gouvernement qui gouverne :

Article 20 « (al. 1) Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. »

Le Président de la République est décrit comme un gardien et un arbitre :

Article 5(al. 1) « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. »


Ce qui signifie très clairement que la Constitution n'est pas respectée si le Président gouverne et sort de son rôle défini dans l'article 5 .
Pourquoi ce problème essentiel n'est jamais soulevé ?
Pourquoi se contente t on de discuter sur la forme et non sur ce problème de fond ?

Rolex

Tout dépend en fait de la majorité parlementaire, dans les faits si la majorité parlementaire est la meme que la majorité presidentielle alors l'executif (gouvernement + président) ne sont pas effectivement dissociable, ce n'est pas nouveau ca a toujours été comme ca sous la Veme république, si ce n'est en période de cohabitation.

Concrétement on ne peut pas dire que le Président gouverne puisqu'il ne vote pas les lois et ne signent pas forcement tous les décrets, bref le parlement et le gouvernement mettent en oeuvre la politique, décidée par le Président...

Il est tres difficile de dissocier dans les faits qui entre Gouvernement et Président de la République conduit la politique d'autant plus que la politique est décidée en conseil des ministres, présidée par le Prsédient de la République !!

Le seul cas ou la constitution est effectivement respectée est le cas d'une cohabitation

odlepicier

et chacun sait biensûr combien les cohabitations qu'a connues la Vème furent constructives.......

Di Girolamo

ROLEX Nous dit "Le seul cas ou la constitution est effectivement respectée est le cas d'une cohabitation"

Hors la constitution ne dépend pas des faits mais les fondent et c'est donc l'inverse qu'il faut étudier et se poser la question: pourquoi la constitution n'est pas appliquée dans les faits ?
La constitution place le Président au dessus des partis dans la non gouvernance et dans les faits nous avons une république de partis et un président partisan qui gouverne . Il semble aujourd'hui naturel et démocratique qu'il en soit ainsi et que l'exercice citoyen consiste à désigner alternativement tel ou tel chef de parti.
Si l'on réfléchit 5 minutes sur ce qu'implique pour le président la non gouvernance et que l'on s'en tienne à son rôle de veille sur l'application de la constitution et que qui plus est l'on considère que le fondement de la constitution c'est la souveraineté populaire , le pouvoir aux citoyens (la moindre des choses selon moi , rêve inatteignable aujourd'hui ) et bien le rôle du président de tous les français est de veiller (activement ) à ce que les citoyens puissent exercer leur pouvoir ; il a donc un rôle essentiel d'animateur du débat public : faire en sorte que ce débat soit assez bien organisé et doté de moyens pour que les citoyens s'expriment dans de bonnes conditions ;si l'on fait preuve d'un peu d'imagination concernant l'application de ce principe du débat public activé par un président élu par tous on s'aperçoit qu'on rentre en démocratie , les médias , la tv publique ayant dans ces débats un rôle essentiel. Les partis politiques jouent leur rôle dans ce débat mais ne l'accapare pas.
Les rédacteurs de la Constitution n'avaient pas par hasard placé le président au dessus des partis et mis en garde : aucun individu, aucun parti ne doit s'accaparer le pouvoir qui appartient au peuple.

Nous ne sommes plus en démocratie.
Mon point de vue sur Agora vox :

> A quand une démocratie adulte ?
par Di Girolamo (IP:xxx.x02.183.228) le 23 juillet 2008 à 19H44

Qu’est ce qu’une démocratie adulte ?

Nous éprouvons toujours le besoin de requalifier la démocratie: elle est adulte , elle est participative etc...Bref tout cela pour dire qu’il lui manque toujours quelque chose à cette pauvre démocratie .
Pourtant sa définition est simple et donnée par le Larousse: la démocratie est un régime politique dans lequel c’est le peuple , les citoyens, nous mêmes qui détenons la souveraineté , le pouvoir.

Et là on peut partir d’un grand éclat de rire ! Parce que s’il y a bien quelque chose que nous n’avons pas , c’est bien le pouvoir !!!!!!

Et le plus sidérant dans l’histoire c’est que: habitude oblige, nous trouvons cet état de fait des plus normal et uluberluesque de penser autrement .
Je fais parti des (rares) uluberlus qui pense autrement: je réclame mon dû de citoyen et ne m’accommode pas d’un bulletin de vote épisodique et alternatif élisant des "représentants" qui ne me représentent pas .

Je souhaite pouvoir participer à des débats publics afin de participer à l’élaboration du projet national: quelle société construire ensemble face aux grands enjeux (climat, énergie .....)

Je réclame un Président dont le rôle est d’organiser et faire vivre dans de bonnes conditions ces débats nationaux: un président NON PARTISAN et QUI NE GOUVERNE PAS ; tiens !!! C’est exactement ce que dit la Constitution !!!!!
Un président qui veille au bon déroulement de ce qui fonde la démocratie: le pouvoir aux citoyens .
Notre démocratie de partis alternant au pouvoir ce n’est pas la démocratie ; ni adulte ni participative , tout simplement pas la démocratie.

odlepicier

et biensur tous les présidents avant SARKO furent non partisans.............

Di Girolamo

odlepicier
Non , Sarko c'est le bouquet final ; il est temps selon moi de réélire un président sur ces bases : pas élu sur un programme mais sur sa capacité non partisanne de faire vivre le débat national. Mais étant aparemment le seul à le penser ..on risque de continuer longtemps l'alternance des "pro" de la politique ...Et on voit où ça va nous mener.

Rolex

La constitution de 58 aurait pu avoir plusieurs intérprétations, la premiere un respect stricto sensus avec un Président qui ne dirige pas mais CDG, premier président de la 5eme et initiateur du projet a fait un usage très présidentiel de la consitution durant ses mandats, le role du Président est devenu d'autant plus prédominant avec l'éléction du PDR au suffrage universel en 1962, le Président de le Rép est depuis légitime, élu par le peuple, d'ou son role essentiel dans la politique du pays.

Sarkozy n'est pas plus partisans que ces prédécesseurs...De droite comme de gauche, ca a toujours été la meme chose...

Di Girolamo

"La constitution de 58 aurait pu avoir plusieurs intérprétations, la premiere un respect stricto sensus avec un Président qui ne dirige pas " nous dit Rolex
Cette première interprétation n'en est pas une! c'est le simple respect du texte . Et cette conception d'un président au dessus des partis ouvre des perspectives très démocratiques permettant de faire émerger une vision globale et du projet : on prend de la hauteur. C'est aussi une conception très exigeante faisant appel aux citoyens , à l'intelligence collective .
La pente naturelle est effectivement d'aller vers une démocratie représentative de partis ; tout comme la pente "naturelle" de l'économie est le libéralisme de marché . Ces deux choses vont ensemble .
Certains articles de la constitution mettent en garde contre ces dérives de prise du pouvoir par un individu ou un parti .

A la limite qu'importe ? Si tout le monde est content ; mais il me semble que la fin des 30 glorieuses va vite dissiper ce contentement et qu'on va avoir besoin de nouveaux outils politiques bien plus prêt de l'idéal démocratique ; il faudra une démocratie du débat très participative et un président dont la fonction soit de mobiliser les citoyens. Sinon on a toutes les chances de perdre encore plus de démocratie.
Pour Sarkosy ..disons que son tempéremment pousse jusqu'au bout certaines logiques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31