« Congrès de Versailles - reportage de Mediapart | Accueil | Non à EDVIGE, le nouveau fichier du ministère de l'Intérieur »

25 juillet 2008

Commentaires

une amie

nous nous le devons tous...
convictions et implication nécessaires à mieux vivre notre société, à mieux l'organiser pour que chacun y trouve sa place dans l'espace comme dans le temps, en paix avec lui-même, en paix avec les autres

Olivier, je partage tes convictions et je connais ton implication forte dans chacun de tes mandats
je salue et soutiens ton engagement politique avec beaucoup de fierté

Di Girolamo

Question difficile que celle de l'engagement politique .
Qu'est ce qui le motive ? Et surtout qu'est ce que l'activité politique ?
L'engagement pour le "camp" des laissés pour compte est depuis tous temps une bonne motivation... puit sans fond , sable à remonter indéfiniment en haut du tas , tant la nature humaine va dans le sens de la domination , de l'exploitation de l'homme par l'homme; au point qu'on peut considérer cette facheuse tendance comme un des moteurs de l'histoire . Alors ,oui soutenir ceux qui sont délaissés, opprimés , exploités, cela motive . La terre elle même , polluée, maltraitée , épuisée , motive nos engagements .
Mais au delà de cela .. Y aurait il les bons , les méchants et deux camps bien distincts ? Que désire aujourd'hui un ouvrier chinois?
La découverte du pétrole , les progrès de l'industrie , le "progrès pour tous " a redistribué , rebattu les cartes et brouillé le jeu en faisant croire à la fin de l'histoire , à l'accès pour tous au bien être , à l'égalité enfin réalisée et mondialisée ; il n'en est rien ;et, si fin de l'histoire il y a , c'est d'épuisement des ressources , de pollutions, de dérèglement du climat que nous allons mourir ...Et de réactivation visible et violente des conflits pour la simple survie et exploitation des dernières ressources.

Dans ce contexte l'engagement politique ?
Il me semble que lutter contre un système aussi puissant , aussi fondateur de nos organisations sociétales , de notre culture .. est vain et que "faire de la politique " avec les outils du système est vain ; s'engager dans un parti , un camp , même avec les meilleures intentions du monde , c'est rajouter un élément à un ensemble , faire le jeu d'une organisation sociétale qui de toute manière , dans sa logique même n'est pas durable.
Il me semble que le chemin politique aujourd'hui consisterai à créer un nouvel politique capable de nous libérer : un outil public , participatif d'intelligence , de réflexion et de compréhension globale , un outil destiné à faire émerger du sens et du projet ; nous avons les moyens techniques et les resources humaines pour le créer et le faire vivre ; manque la volonté politique (on y revient) et une conscience partagée plus claire de la catastrophe que nous nous préparons à vivre .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31