L'actualité récente m'a amené à réagir en matière de transports. Une première fois pour interpellet le Secrétaire d'Etat aux Transports au sujet du contrournement ferroviaire de Lyon pour le frêt et par l'Est Lyonnais. Une deuxième car le Syndicat Mixte de l'Ardèche Verte a présenté les conclusions provisoires d'une étude consacrée aux transports et la multimodularité de ceux-ci sur notre territoire.
En présence du Sous-préfet de Tournon et d'industriels venus nombreux, le cabinet Katram a pu présenté son travail. Je vous ivnvite à retrouver le communiqué de presse au sujet de ces deux faits.
Télécharger : Téléchargement cp__transports_en_ardeche_verte__0311081.pdf
Une réflexion prospective sur les transports ne devrait elle pas intégrer une réflexion prospective sur les évolutions de l'industrie et des modes d'organisation du territoire en matière de production et de vente ? La raréfaction programmée du pétrole et des matières premières non renouvelables vont sans doute modifier en profondeur nos modes de vie et de production . Il n'est pas bon en matière de prospective de se projeter à trop court terme et de réfléchir trop sectoriellement : dans 5 ans , dans 10 ans...la carte des acteurs de la production aura peut être évoluée en profondeur ?
Serait il possible d'avoir plus de précisions sur le CFAL ? son impact pour notre département ? Et sur le rapport final des consultants?
Rédigé par : Di Girolamo | 03 novembre 2008 à 18:38
Concernant le commentaire précédent, j'émets une réserve.
Le sexagénaire que je suis a constaté que ceux qui ont prétendu se projeter au-delà (et même en-deça) de 10 ans, sur quelque problème que ce soit, se sont SYSTEMATIQUEMENT trompés.
Donc, même si on se sent frustrés, RESTONS MODESTES.
Rédigé par : Jacques | 04 novembre 2008 à 11:32
On peut se tromper (souvent ,et ça doit inciter à la modestie , c'est vrai) sur les prévisions qu'on peut faire dans tel ou tel domaine.
Par contre les événements actuels nous interrogent sur le sens de nos sociétés et par conséquent leur logique sur le long terme. Pourra t on conserver nos modèles de croissance ou bien devront nous nous préparer à une nouvelle organisation de la société? Est par exemple une question essentielle qu'il ne faut sans doute pas différer ; mieux vaut prévoir et se tromper que subir .
C'est du moins mon avis et merci pour "une réserve" : ces blogs sont l'occasion de débattre et donc de reconnaître modestement (même si on est secrètement orgueilleux!) nos erreurs.
Rédigé par : Di Girolamo | 05 novembre 2008 à 09:30
Mon commentaire du 4 novembre peut laisser croire qu'il ne faut pas essayer d'anticiper, que la politique doit seulement avoir "le nez sur le guidon".
Il n'en est rien. Il est normal que les élus (par exemple) aient des politiques à court et à moyen terme et aussi une vision à long terme (supérieure à 10 ans aussi).
Mon commentaire portait surtout sur les analyses des experts (ou prétendus tels) et sur l'exploitation médiatique de ces analyses. On a souvent connu des "spécialistes" "sûrs d'eux et dominateurs" se tromper complètement.
Rédigé par : Jacques | 11 novembre 2008 à 01:10
je crois que ce qui nous manque le plus aujourd'hui ce sont de vrais outils (démocratiques et participatifs ) de prospective et d'élaboration d'un projet de société . Comme le PS , nous partons à la dérive ......
Rédigé par : Di Girolamo | 16 novembre 2008 à 20:04