L'annonce de la fermeture d'ITDT à Tournon avec le licenciement de 35 personnes renforce et illustre les inquiétudes pour l'industrie ardéchoise. C'est aussi le cas avec les 102 licenciements de la Bonneterie Cévenole à Guilherand Granges. Le textile, le secteur automobile les productions manufacturières sont les premières touchées par le ralentissement d'activité et la baisse générale de la production industrielle. La production industrielle affiche une baisse de 2.7% et cela frappe en premier les industries fragiles et sous-traitantes.
C'est pour cela qu'avec Pascal Terrasse, nous avons sollicité du Gouvernement qu'il reconnaisse notre territoire et que celui-ci fasse l'objet d'un contrat de site, accompagné de moyens pour répondre aux inquiétudes économiques mais aussi aux suppressions d'emplois. je souhaite notamment que la procédure de contrat de transition professionnelle soit autorisée en Nord Ardèche.
Le contexte national et international est inquiétant. Il nécessite des réponse, de l'Europe et de l'Etat pour accompagner les efforts des collectivités
Vous dites : "Le contexte national et international est inquiétant. Il nécessite des réponses, de l'Europe et de l'Etat pour accompagner les efforts des collectivités"
Il faut c'est certain une cohérence de tous les échelons pour faire face à cette crise . Mais le contexte national et international est très largement responsable des problèmes locaux : nous récoltons ici localement (comme ailleurs d'autres acteurs locaux) les fruits du libéralisme mondialisé.
Il serait tout à fait utile de ne plus mentir aux acteurs concernés en leur promettant des lendemains radieux ; les aider dans l'urgence , sans aucun doute ; mais ne pas se voiler la face sur l'avenir local qui plus que jamais va dépendre entièrement de nous et de notre capacité à prendre le contre pied de cette mondialisation , en inventant collectivement une nouvelle organisation locale ; pour ce faire les collectivités seules ne peuvent rien ; ni l'état , ni l'Europe d'ailleurs ; il faut revenir aux sources de la démocratie et faire appel directement à l'imagination et au dynamisme des citoyens de ce territoire. C'est donc une nouvelle collaboration entre les élus locaux et les acteurs locaux qu'il s'agirait d'activer autour d'un nouveau développement local.
Rédigé par : Di Girolamo | 10 décembre 2008 à 20:25
Vous savez, ce n'est peut-être pas forcément en donnant des leçons au gouvernement et en votant systématiquement contre tout que vous parviendrez à faire en sorte que ses représentants s'intéressent à notre département.
A un moment, l'obstruction systématique, le radicalisme aveugle et le populisme finissent par nuire à ceux qui vous ont élu. C'est bien dommage, le peuple de gauche mérite un autre sort.
Rédigé par : Le duc du bar | 19 décembre 2008 à 17:14