Ce projet prévoit que le « fret marchandises » contournerait Lyon par l’Est jusqu’au nœud ferroviaire de Grenay près de Saint Laurent la Mure. J'ai pris l'initiative d'une réunion de travail qui s’est tenue en mairie d’Annonay le 16 janvier dernier au sujet du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) dans sa partie Sud. J'avais invité les conseillers généraux de la 2e circonscription de l’Ardèche et les présidents de structures intercommunales traversées par la voie ferrée de la rive droite du Rhône.
Le réseau utilisé ensuite pourrait emprunter 7 fuseaux différents selon le choix qui sera bientôt fait par l’Etat et Réseau Ferré de France. Ces sept fuseaux sont, à un moment ou autre, raccordés à la voie ferrée située en Ardèche, sur la rive droite du Rhône. Six s’y raccordent au nord de Vienne et entraineront donc un accroissement sensible du trafic. Certains avancent le chiffre de 250 trains par jour contre 120 actuellement. Le septième se raccorderait à hauteur, approximativement, de la commune d’Andance. Il amènerait une augmentation du trafic vers le Sud mais aussi vers le Nord avec la remontée sur Lyon des trains de marchandises transportant des convois pour Lyon ou devant être triés à Sibelin. Le coût, uniquement pour ce qui concerne la construction de nouvelles voies, varie de 1,4 à 2,8 milliards d’euros.
Il ressort des échanges entre les élus présents une déception quant à la méthode de concertation/consultation employée par l’Etat pour ce projet. Une consultation plus précoce aurait certainement permis de prendre en compte des solutions alternatives telles que l’utilisation de voies anciennes, du fleuve ou le doublement de la ligne TGV.
Les élus présents ont aussi partagé leurs inquiétudes en matière de pollution sonore car peu de crédits semblent prévus pour la construction de protections adéquates. Il en est de même pour la protection des passages à niveaux nombreux sur le parcours. Ces travaux ne seraient pas pris en compte par RFF à de très rares exceptions près.
Ces travaux sur les passages à niveaux seront d’autant plus importants que la fréquence du trafic va augmenter et que la longueur moyenne des trains devrait aussi augmenter.
Par ailleurs, l’arrivée du 7e fuseau par le territoire dit de « Valloire » pourrait avoir des conséquences sur les vignobles traversés mais aussi la zone économique située entre Andance et Champagne dont l’unité serait ainsi remise en cause.
Les élus ont aussi souligné l’absence dommageable d’études permettant d’examiner la compatibilité de ce fuseau avec les équipements et projets d’aménagement de la zone. Ainsi, si ce fuseau devait être sélectionné, il devrait être mis en lien avec l’autoroute et cela rappelle le projet ancien d’une sortie d’autoroute entre Chanas et Tain l’Hermitage.
Il devrait aussi être mis en lien avec le projet de port multimodal d’Andancette pour permettre une triple entrée fleuve/rail/route.
Enfin, d’autres considérations ont été évoquées pour le désenclavement du bassin d’Annonay et la possibilité ou l’opportunité (si le 7e fuseau était retenu) de construire un ouvrage de franchissement du fleuve et ainsi contribuer au désenclavement d’Annonay par la route dite des « Barges ».
Les élus ont fait part de leur scepticisme par rapport à ce 7e fuseau. Ils ont en même temps regretté et souligné que, quel que soit le tracé retenu, l’Ardèche allait subir les conséquences de l’accroissement du trafic sans en connaître véritablement les avantages. Aussi, les crédits à apporter aux collectivités locales pour la lutte contre les pollutions sonores notamment et la sécurisation des ouvrages sont essentiels.
A ce sujet, ils ont regretté l’absence d’études prévisionnelles précises en termes de trafic (fréquence, longueur des trains, intensité sonore).
Le CFAL ainsi présenté semble ancrer un usage faisant que la rive gauche, en Drôme, accueillerait les voyageurs, et la rive droite, en Ardèche, les marchandises.
Cela ne parait pas acceptable aux élus présents qui ont souligné la nécessité d’un partage des risques, des nuisances, mais aussi la nécessité de ne pas obérer l’avenir et une éventuelle réouverture de la rive droite au trafic des voyageurs entre Valence et Lyon.
La demande d’avis et/ou d’observations adressée par l’Etat aux parlementaires sera donc l’occasion de souligner ces différents points.
Plus d’info sur le site CFAL : http://www.rff-cfal.info/
Etaient présents à cette réunion :
Jean-Yves Le Merrer, Sous-Préfet de Tournon sur Rhône
Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Président du SMAV
Conseillers Généraux de l’Ardèche
Maurice Quinkal (Tournon), Maire de Vion
Denis Lacombe (Annonay), Conseiller Municipal d’Annonay
Jacques Dubay (Saint Peray), Maire d’Alboussière
Jean-Paul Vallon (Lamastre), Maire de Lamastre
Denis Duchamp (Serrières), Maire de Félines
Communautés de Communes
Vivarhone : Michel Solaï, Vice-président, Maire de St Désirat
Deux Rives : Jacques Alloua, Président, Maire de Sarras
Rhone Valloire : Freddy Martin-Rosset, Président, et Philippe Delaplacette, 1er Vice-président, Maire de Champagne
Pays de Crussol : Jacques Dubay, Président
Bassin d’Annonay : Olivier Dussopt, Conseiller Délégué
Pays de Tournon : Maurice Quinkal, Vice-président
Lamastre : Jean-Paul Vallon, Président
Commentaires