Après un milieu de semaine épique à l'Assemblée, c'est avec plaisir que je rentrais en Ardèche jeudi. De nombreuses manifestations étaient au programme cette fin de semaine mais aussi des temps forts de travail qui illustrent la volonté desd acteurs locaux d'avancer.
Trois me paraissent de bons exemples. Vendredi matin, avec Nicole Monteil, Première Adjointe, Aida Boyer, Adjointe au Commerce, Séverine Sauze, Présidente de la fédération des commercçants Annonay+ et Denis Rabanit, Vice-président, nous avons présenté à la presse la convention de partenariat entre la ville et les commerçant. Elle sera signée dès que le Conseil Municipal aura délibéré ce lundi soir. Partenariat sur les animations commerciales, la politique de stationnement et d'aménagement urbain, mais aussi partenarait financier avec une aide de 62 000 euros sur 3 ans versée de manière dégressive et portant tant sur les frais de personnel que sur les animations commerciales (site internet, chèques cadeaux entreprises, carte de fidélité électronique).
Le vendredi soir, avec ma suppléante Michèle Victory, nous étions à Sécheras pour répondre à l'invitation du Maire Pascal Balay à l'inauguration de la nouvelle école publique puis à la cérémonie de voeux qui suivaient. Là encore, un exemple des investissements réalisés par les collectivités locales et qui permettent aussi de soutenir l'activité économique. La commune de Sécheras se heurte à de lourdes difficultés financières, gageons que la nouvelle équipe d'élus saura les surmonter. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer nombre d'élus locaux du plateau tournonais.
Enfin, ce samedi j'ai participé avec plaisir à l'inauguration du Salon des Voyages de Guilherand-Granges. Aux côtés de deux adjoints au Maire de Guilherand, du Conseiller Général Jacques Dubay et des organisateurs dont la confrérie du St Peray, j'ai visité ce beau salon accompagné d'une amie, locale de l'étape en la personne de Pauline Brun, Conseillère municipale de Guilherand Granges. Une occasion de rencontrer les professionnels du tourisme pour des destination éloignées mais aussi pour des séjours en Ardèche.
Alors que la crise économique sévit,que notre territoire est durement touché, il est encourageant de participer à de telles manifestations et de voir se concrétiser nos engagements municipaux envers le commerce d'Annonay. La ville, son bassin, et tout le Nord Ardèche souffrent et la probable annonce de fermeture du site de production de calque de Faya à Annonay raisonne comme un mauvais coup de plus. Un mauvais coup d'abord porté aux dizaines de salariés concernés. Ils appellent à une manifestation devant les locaux le mardi 27 à 14 heures, je ne pourrai y participer car je serai en séance à l'Assemblée mais nombre d'élus locaux, et de représentants de mon équipe municipale, y seront.
La semaine qui s'ouvre sera importante aussi. Le budget de la ville d'Annonay sera soumis au vote ce lundi soir et à l'Assemblée débute la discussion sur le projet de loi relatif au logement présenté par Christine Boutin, projet que je suis particulièrement.
Commentaires