J'étais hier (jeudi 5 février) le "Grand Invité" de la rédaction de France Bleu Drôme Ardèche, en partenariat avec le Dauphiné Libéré. Pendant 50 minutes, j'ai ainsi eu l'occasion de répondre aux questions de Joel Cuoq et Robin Charbonnier, mais aussi à celles des auditeurs. L'enregistrement : Téléchargement Track01
Occasion m'a ainsi été donnée de revenir sur les sujets d'actualité tels que le plan de relance présenté à Lyon par le Gouvrnement, pour souligner la vacuité des projets et le fait que d'autres chantiers auraient pu être pris en compte comme la remise en état des infrastructures endommagées par les intempéries. Au delà l'avis général au sujet de ce plan j'ai aussi rappelé la demande de contrat de site et d'élargissement du contrat de transition professionnelle faite au Gouvernement tout comme l'action menée (en matière économique) par l'Ardèche Verte pour l'immobilier d'entreprise. J'ai aussi rappelé l'exonération de TP obtenue pour 55 communes sur certains investissements en 2007.
Nous avons aussi évoqué le dossier du Mastrou et celui du CFAL (contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise) qui aura de fortes répercussions en Ardèche.
Enfin, en réponse aux auditeurs, nous avons abordé la situation délicate, et même inquiétante, de quelques entreprises ardéchoises comme Arjo Wiggins et Trigano;
A noter aussi, le site dit "Canson Faya" du groupe Arjo fait l'objet d'articles publiés aussi sur le site de l'Hebdo de l'Ardèche.
Concernant le Mastrou :
le 10 janvier 2009 at 20:50 j'écrivais sur ce blog :
-------------------------------------------
Je profite de cette rubrique voeux qui ne met rien de ce qui peut se passser en 2009 hors sujet , pour revenir sur le MASTROU.
J'ai lu aujourd'hui dans la presse locale qu'une nouvelle association avait fait une proposition concernant le Mastrou en positionnant un projet global permettant certes de redévelopper une activité touristique , mais aussi de penser à l'après pétrole en faisant de ce train un train d'avenir , réponse locale aux enjeux qui vont venir ; d'autre part le grand intérêt de ce projet est d'introduire la notion de service et d'outil public ce qui permetttrait un montage impliquant les acteurs locaux , professionels, associations , particuliers , collectivité locales.....
Il me semble que le Conseil Général , le Conseil Régional et les élus locaux devraient regarder cette proposition avec beaucoup de sérieux ; le chemin de la facilité :trouver un repreneur privé d'envergure investissant et prenant à son compte la gestion de cet outil fermerait la porte à un projet certes plus difficile mais bien plus ambitieux et bien plus en adéquation avec les intérêts réels du pays ; d'autre part le fait d'impliquer les acteurs locaux est essentiel et peut inaugurer une nouvelle gouvernance au niveau local.....Et par conséquent générer d'autres projets.
Qu'en pensez vous Monsieur Dussopt?
-------------------------------------------
Ma question est peut être idiote mais en cette période de crise il me semblerait plus intéressant de rechercher des solutions locales et la mobilisation des acteurs locaux en terme de montage et gestion collective de projet de développement local , que de rester sur les bases classiques de l'économie de marché .
Si nos usines ferment c'est on le sait tous parce que ces bases locales ne sont plus et que la mondialisation couplée à la financiarisation fait qu'on ne recherche pas le bien être durable des populations mais le profit à court terme .
Nous savons tous qu'acheter nos tomates en hiver cultivées dans des serres espagnoles est une aberration et que d'une manière ou d'une autre il faudra inventer un nouveau fonctionnment et par conséquent recréer de l'emploi local : ce qui est une très bonne chose.
Si le Mastrou , il faut l'espérer reprend du service et est capable de trouver un nouvel équilibre financier voir de générer un peu d'excédents..pourquoi laisser ce plus à des sociétés extérieures et à leurs actionnaires qui on le sait aussi se fichent comme de leur première chausette , de ce qu'ils financent pourvu que le retour les satisfassent ?
Vu la crise et le manque de confiance (justifié) des gens dans les placements financiers , il y aurait peut être moyen , en complément du Département , de la Région et autres partenaires publics , de mobiliser de l'épargne locale ?
D'autre part il existe aussi d'autres pistes pour compléter ces financements : l'argent correspond tout bonnement à une certaine quantité de travail humain ; certaines prestations de services peuvent rentrer dans le cadre de formations , ou de réinsertion d'autres dans le cadre d'actions bénévoles , d'autres enfin donner lieu à la création d'une monnaie locale , rénumérant certains services ou biens et pouvant être utilisée pour l'achat et vente de produits locaux ; avec l'avantage de dynamiser localement les échanges .
Je le répète mon questionnment est peut être idiot mais aujourd'hui dans la "panade" où nous sommes les certitudes se sont envolées et le shabitudes méritent d'être questionnées.
Le Mastrou est un symbole fort du territoire ; la manière dont sera abordé ce dossier l'est aussi et peut être un signe fort d'une volonté de mobilisation des acteurs locaux autour de la construction d'un nouvel avenir territorial .
Rédigé par : Di Girolamo | 06 février 2009 à 12:15
Petit commentaire d'un intérêt politique faible, mais probablement d'un intérêt technique plus élevé : le lien vers l'enregistrement 'Track01' ne fonctionne pas car il s'agit d'une piste de CD audio qui vous a été probablement été remis à l'issue de l'émission. Un simple glisser-deposer ne suffit pas à en extraire les informations audio mais un logiciel comme Windows Media 10 peut faire l'affaire en produisant un fichier au format MP3. Ce n'est qu'au prix de ce petit tour de passe-passe informatique que ceux qui vous ont manqué à la radio auront la chance de pouvoir vous entendre !
Bonne continuation, M. Dussopt, et félicitations !
Rédigé par : Jean-Claude Bourgneuf | 16 février 2009 à 22:34