« Réunion publique de Tournon le 29 janvier 2009 | Accueil | Petite victoire lors de l'examen du projet de loi relatif au logement »

03 février 2009

Commentaires

Di Girolamo

Comme je l'indiquais précédemment ce qui ne va pas dans le plan de relance ...C'est le plan de relance ! Et l'idée sous jacente que "la crise" est une crise ..... Comme d'autres crises, périodes de creux auxquelles succèderont LA REPRISE.
Ce qu'il y a de "fort de café " dans cette histoire c'est qu'aucun de nos "dirigeants" (oppositions comprises) ne se pose même la question de ce qu'est "cette crise " sa nature ...
Et s'il y avait quelque chose de profondément nouveau ? De terriblement nouveau ?
Et que la seule attitude raisonnable face à la nouveauté c'est l'humilité, le questionnement, la réflexion, l'expertise collective, le débat ?
Si "cette crise" devait nous conduire à REPENSER LA SOCIETE ? Et plus concrètement, ici et maintenant à RELOCALISER ?
Les rails que vous allez voir en cliquant sur le lien ne sont pas celles du Mastrou …..Mais indiquent clairement que si ici comme ailleurs nous ne nous mobilisons pas très vite pour agir , il sera dur de redresser la situation :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2545

lapin fureteur

OK bien d'accord sur le fond mais dites moi, ça fait combien de messages de "mobilisation" comme celui-là ici et un peu partout, sur les blogs, les journaux, les comptoirs des bistrots...
Et après on fait quoi ? concrètement je veux dire.
le 29 janvier moi aussi j'étais dans la rue, il y avait du monde comme je n'en avais jamais vu et c'était bien gentil, on était "bien propres sur nous".
Et maintement ?
j'ai lu également l'article de monsieur Dussopt sur la fermeture de l'usine Canson et je salue son engagement. Mais face à des dirigeants préoccupés uniquement par leurs actions, face au capitalisme financier, quelle est la marge de manoeuvre ? Est-ce que cela suffit ?
les réflexions collectives existent, il s'en monte partout, il suffit de naviguer sur internet. Mais il faudrait bien un "poids", quelque chose qui fasse "masse" pour que le levier soit suffisant.

Di Girolamo

Heureusement que parfois un lapin fureteur vient sur ce blog trop peu fréquenté !

Merci à Olivier Dussopt pour son travail , là où il est , à la place qui est la sienne. Oui, tous autant que nous sommes pouvons PEU , face à tout cela .

Je pense que dans un jeu de dupe , où à tous les coups on perd , il faut changer les règles ; je suis persuadé que nos outils politiques ne sont pas du tout adaptés à ce qui arrive ..depuis la découverte du pétrole notre contrat social , non dit non écrit , repose sur la GESTION DU PROGRES POUR TOUS (même si nous avons su fermer les yeux sur les "dommages collatéraux")
Ce temps est révolu ! Nous avons besoin de nouveaux outils , non plus de gestion mais de PROJET; un outil public participatif de recherche et développement sociétal .

Contrairement à l'apparence c'est TRES CONCRET : c'est dans nos vilages , nos quartiers , se réunir autour de :qu'est ce qu'il se passe ? (globalement) qu'estce qu'on peut faire ?(localement)
"les réflexions collectives existent, il s'en monte partout, il suffit de naviguer sur internet." C'est vrai mais le gros handicap du net c'est que c'est peu concret et qu'on a du mal à faire de la réflexion/action.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31