Lundi 23 mars s'est tenu notre deuxième Conseil Municipal de l'année. Un conseil essentiellement consacré à la mise en oeuvre des mesures arrêtées lors du vote du budget de la commune le 26 janvier dernier. Un conseil marqué aussi par l'absence de Raymond Signudi dont la famille est frappée par un deuil cruel et le retour de Daniel Misery, longtemps empêché par la maladie. Un conseil marqué aussi par des votes unanimes pour les 17 délibérations proposées.
Ainsi, nombreux étaient les dossiers de demande de subvention : Feder pour le projet urbain, Agence de l'Eau, subventions diverses pour l'acquisition du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du plan de gestion différenciée des espaces verts.. La gestion différenciée nous permet de réduire l'emploi de pesticides et d'herbicides pour l'entretien des espaces verts. C'est un des éléments qui témoignent de notre volonté de mener une politique répondant aux critères de développement durable.
La principale délibération consistait à m'autoriser comme Maire à signer une convention avec l'Etat pour la mise en oeuvre du plan de relance. Ainsi, et à condition d'engager des dépenses d'investissements supérieures à la moyenne de celles constatées sur les exercices 2004 à 2007 inclus, la Ville percevra en 2009 le FCTVA au titre de 2007 (versement avec deux années de décalage sur les travaux réalisés comme le prévoit la Loi) et de 2008 (mesures dérogatoires). Ainsi, ce sont au moins 500 000 euros de recettes supplémentaires que nous affecterons prioritairement à des travaux afin de relancer et soutenir l'activité des entreprises du BTP. Lors du budget supplémentaire de juin, nous affecterons ainsi les résultats de l'exercice de 2008, le produit de l'évolution des bases et cette recette complémentaire au titre du fonds de compensation de la TVA sur les investissements des collectivités.
En 2009, ce sont d'ores et déjà plus de 8.7 millions d'euros de travaux qui sont programmes (budget principal et budgets annexes) alors que la moyenne 2004/2007 était à 4.8 millions.
Nous avons aussi adopté un organigramme mutualisé entre la Ville et la CCBA qui s'inscrit dans la droite ligne des transferts de compétences et de la mise en place de la TPU adoptés au mois de décembre. Occasion m'a aussi été donnée de faire un point sur l'étude en cours sur la gestion de l'eau et pour laquelle une réunion publique est prévue ce jeudi 26 mars (infos : www.mairie-annonay.fr).
Des parents d'élèves nous ont aussi interpelés au sujet de la carte scolaire de la rentrée 2009. L'Inspection d'Académie a dit sa volonté de fusionner les deux écoles (primaire et maternelle) de Malleval et Cance, les deux écoles maternelles de Zodiaque et Perrières, mais aussi d'envisager la fermeture d'une classe à l'école maternelle du Champ de Mars au risque d'avoir deux classes de près de 30 élèves. J'ai rappelé les efforts de la Ville pour le domaine scolaire avec la nouvelle cantine, dès 2009, à Vissenty, les travaux de rénovation dont les préaux du Champ de Mars, la multiplication des animations et de l'offre culturelle à l'école... J'ai dit aussi notre volonté de ne pas délibérer et ainsi bloquer la fusion Malleval- Cance, mais aussi de refuser la fermeture du Champ de Mars. Le cas de Zodiaque/Perrières et différent car d'une part, l'école des Perrières ne compte plus qu'une classe dans un très grand bâtiment, et d'autre part les deux conseils d'écoles ont donné un avis favorable. La discussion est en cours.
Commentaires