Ce samedi 5 avril, j'ai eu le plaisir de participer à l'inauguration de la foire de Printemps de Gilhoc sur Ormèze en compagnie du Maire, Amédée Blanc, du Conseil Général et Maire de Lamastre, Jean Paul Vallon, et de nombreux maires du canton de Lamastre comme Marc Bard, Maire de Desaignes, Guy Raciquot, Maire de St Barthélémy Grozon, Eric Banc, Maire de Boucieu le Roi, Marcel Devise, Maire de Colombier le Jeune, ...
Cette 13ème édition de la Foire de Printemps rassemble plusieurs dizaines d'exposants et attire plusieurs milliers de visiteurs dans ce village de près de 400 habitants, situé à mi-chemin entre Lamastre et Alboussière. Elle s'inscrit dans un programme général d'animations et d'évènements qui donnent attrait et qualité de vie à ce territoire de l'Ardèche Plein Coeur. Les organisateurs ont par ailleurs fait le choix de mettre l'accent sur les énergies renouvelables et l'environnement. C'est donc l'alliance d'une tradition et d'une vraie modernité.
Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes mais aussi d'échanger de manière conviviale et fructueuse avec nombre d'élus du canton autour d'un déjeuner ardèchois. Tracasseries administratives, problèmes d'urbanisme et d'assainissement, baisse des dotations de l'Etat et difficultés de financement des projets communaux, mais aussi dialogue à batons rompus autour des résultats du G20. Occasion de constater que personne n'y croit vraiment et que bien peu d'espoirs auront finalement été permis. Occasion de constater aussi que la parole présidentielle est totalement discréditée en la matère et que seuls des résultats tangibles et rapides pourraient changer la donne.
Les maires des communes de petite taille, sans reels moyens ni services techniques ou administratifs, ont en commun les difficultés que j'évoque plus haut. Les réponses à apporter sont difficiles et je suis convaincu qu'elles doivent être sincères, réalistes, et ne pas laisser croire à des solutions irréalistes. Le volontarisme ne doit pas être confondu avec le populisme ou la démagogie. Je garderai de cette inauguration le souvenir d'un moment convivial, sous le soleil, en compagnie d'élus, véritables serviteurs de l'intérêt général et de la qualité de vie dans leur région.
Ma journée s'est terminée avec la remise du label national de la fédération française de basket à l'école de mini basket du Basket Olympique Guilherand Granges aux côtés du Président de la Fédération Nationale de Basket-ball et de la Présidente de la Ligue Dauphiné Savoie de ce même sport, en compagnie là encore des élus locaux. Ensuite, j'ai assisté avec plaisir à deux des concerts organisés par l'association la Presqu'Ile à Annonay dans le cadre du festival "pas des poissons mais des chansons" qui dure tout ce week-end. Une soirée qui s'est terminée tard dans la nuit et qui fut aussi l'occasion de multiples rencontres avec les spetateurs, les artistes, des responsables associatifs et des bénévoles.
Commentaires