Ce vendredi 10 avril, comme tous les mois, je consacrais toute la journée à un canton et ce mois-ci, c'était celui de St Peray. Sept communes avaient répondu à mon invitation de rencontre et j'ai pu les visiter durant cette cette journée : Alboussière, Cornas, Soyons, Saint Romain de Lerps, Champis, Toulaud, Chateaubourg. Des rencontres avec les équipes municipales qui furent l'occasion d'évoquer les difficultés liées à l'urbanisme, à l'inflation réglementaire, au maintien du commerce local. Occasion aussi de prendre connaissance de beaux projets entre rénovation de locaux publics et aménagement de zones d'activités.
Sur ces terres viticoles, la réunion publique de fin de journée à Soyons fut l'occasion d'évoquer le combat récent mené à l'Assemblée dans le cadre de l'examen de la loi HPST et notamment de son article 24 qui aurait pu interdire les dégustations et autres marchés aux vins. Un amendement permit d'éviter tel désastre (http://www.olivierdussopt.fr/blog/2009/03/loi-hpst-olivier-dussopt-contre-linterdiction-totale-des-d%C3%A9gustations-de-vins.html).
La présence de la Poste et des services publics, le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise et ses conséquences pour la sécurité et l'environnement, l'amendement Scellier et ses conséquences en matière d'aide aux politiques de logement, le service minimum à l'école et le financement des écoles privées et/ou publiques, les finances locales, autant de sujets qui furent abordés après une rapide présentation de mon bilan de mandat. Evidemment, la constitution de l'agglomération valentinoise fut un sujet récurrent.
Commentaires