Ce vendredi 8 mai, entouré de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, en présence des conseillers généraux, j'ai participé aux traditionnelles cérémonies de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945.
Ce jour là, lorsque les armes se sont tues, il ne s'agissait plus du triomphe d'un peuple contre un autre, de nations contre d'autres nations. Il s'agissait alors du combat victorieux contre une idéologie de terreur, de domination et de haine.
Nombreux sont les anciens combattants à rappeler leur engagement au service des valeurs de la République et de la Démocratie. C'est aussi l'occasion de rappeler le nombre terrifiant de victimes de ce confit. Hommes, femmes et enfants décimés par les combats et les bombardements. Mais aussi, pour la première fois en tel nombre, des millions de victimes persécutés et anéantis du seul fait d'un élément constitutif de leur identité. Juifs, tziganes, homosexuels, opposants politiques. Tous sont morts uniquement pour cette part de leur identité parfois infime au regard de la seule appartenance à l'Humanité. Chaque année, nous nous souvenons. Je considère comme un devoir essentiel pour les élus que nous sommes d'entretenir et de préserver cette mémoire. Pas une saison ne passe sans qu'elle soit tachée, meurtrie par une déclaration, une publication, un acte oscillant entre révisionnisme et négationnisme.
C'est notre devoir d'élus et de citoyens que de transmettre cette mémoire et de protéger la vérité de ces faits incontestables.
Le 9 mai, désormais, tous les pays européens se retrouvent autour de leur volonté d'agir ensemble. Coopération, solidarité, paix, progrès...autant d'objectifs considérés comme partagés par tous.
Le 7 juin prochain se tiendront les élections européennes.
Pour changer l'Europe, pour lui donner l'orientation que vous souhaitez, votez!
Armistice du 8 mai 1945 ?
(Armistice : Suspension totale ou partielle des hostilités entre deux armées)
Champignac répond mieux que moi à cela :
http://champignac.hautetfort.com/archive/2009/05/09/8-mai-quel-nom.html#comments
Notre devoir de citoyen est aussi de ne pas laisser les dates changer de "titre". Sinon cela deviendra un jour "Cessez-le-feu (Suspension totale ou partielle des hostilités entre deux armées)" ou "Trève(Cessation des hostilités, suspension d'armes pendant un temps déterminé en vertu d'un accord entre deux puissances ou deux partis en guerre.)"
Cette date commémore une capitulation (Convention établie entre nations belligérantes en vue de la reddition de la partie vaincue).
Rédigé par : k.tasse.trof | 09 mai 2009 à 18:23
8 mai 1945 et 9 mai 1950
Actuellement, quelques européens ont en commun une journée fériée : ce sont les fonctionnaires européens. Toutes les institutions européennes sont fermées ce jour. Les fêtes nationales des fonctionnaires sont travaillées, à l'exception des fêtes du pays. Donc un 14 juillet un fonctionnaire européen à Bruxelles travaillera.
Si nous voulons tellement l'Europe, pourquoi ne pas commémorer toutes les guerres le 11 novembre, supprimer celle du 8 mai au profit d'un 9 mai dans l'Europe, TOUTE L'EUROPE ?
J'ai vu le 8 mai nombre de commerces ouverts, si c'est cela la commémoration...
Rédigé par : k.tasse.trof | 09 mai 2009 à 18:44